Monaco-Matin

NICE - ASM : CHAUD !

Coupe de France (es) : un e derby de suite pour Monaco à Nice ? La passion sans frontières des fans de l’ASM

-

Àla suite d’un appel à témoignage­s posté sur nos réseaux sociaux, les supporters monégasque­s ont tenu à partager leurs anecdotes, souvenirs, leur première fois et leur amour pour le club de la Principaut­é.

De Nouvelle-Calédonie au Vietnam. D’un petit village italien à celui d’Algérie. Mais aussi un peu partout en France, les fans de l’AS Monaco sont légion. Pour preuve, il est le deuxième club du championna­t français le plus suivi sur les différents réseaux sociaux, devant l’Olympique de Marseille.

Par ailleurs, il a la 18è communauté la plus importante en Europe. N’en déplaise à ceux qui, de bonne guerre parfois, taquinent et chambrent sur les travées parfois dépeuplées du stade Louis-II.

Certains ont créé des groupes de fervents supporters dans le Nord-Ouest de la France, quand d’autres, fans depuis 60 ans, ont gardé l’habitude d’écouter, seul, les matchs à la radio. Il y a aussi ceux qui s’impatiente­nt de pouvoir de nouveau malmener les gradins en laissant exploser leur joie, chanter, taper du pied et encourager leur équipe.

Mais tous avaient envie de montrer que Monaco voyage bien et que, partout dans le monde, on pouvait y voir, par ci, par là, traîner un fanion rouge et blanc.

Si le club de la Principaut­é est cette année bien engagé pour une place européenne dans le championna­t de France, et si la situation sanitaire tend à s’améliorer, alors nul doute que ces fervents supporters seront encore présents dans les stades du monde entier l’an prochain.

Et pourquoi pas retrouver ces ambiances incroyable­s vécues à l’Emirates en 2015, « ces matchs fous contre Manchester City », rappelle Julien. «Les émotions d’un titre », se remémore Mattia. Ou tout simplement enfiler un maillot à la diagonale et aller jouer entre amis sur les terrains de son village, où qu’il se trouve.

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? C’était un mercredi  février . Huitième de finale de Ligue des Champions face à Arsenal. L’ASM s’imposera  à , portée par près de   supporters ayant fait le déplacemen­t à Londres.
(Photos Jean-François Ottonello) C’était un mercredi  février . Huitième de finale de Ligue des Champions face à Arsenal. L’ASM s’imposera  à , portée par près de   supporters ayant fait le déplacemen­t à Londres.
 ??  ?? Florian, lui, a tenu a adressé un message de soutien. « Un coucou d’un supporter monégasque depuis Saigon au Vietnam. Ancien joueur de l’AS Monaco Rugby, je souhaite un bon courage à tout le monde sportif amateur et profession­nel qui vit des périodes difficiles en dehors des terrains, à très bientôt sur le pré. Daghe Monegu »
Florian, lui, a tenu a adressé un message de soutien. « Un coucou d’un supporter monégasque depuis Saigon au Vietnam. Ancien joueur de l’AS Monaco Rugby, je souhaite un bon courage à tout le monde sportif amateur et profession­nel qui vit des périodes difficiles en dehors des terrains, à très bientôt sur le pré. Daghe Monegu »
 ??  ?? Les supportric­es aussi sont là. Avec, en cette période sanitaire délicate, des masques aux couleurs du club. Et toujours le même slogan : «Daghe Munegu,
même en Bretagne », se réjouit Manuela.
Les supportric­es aussi sont là. Avec, en cette période sanitaire délicate, des masques aux couleurs du club. Et toujours le même slogan : «Daghe Munegu, même en Bretagne », se réjouit Manuela.
 ??  ?? Voici un supporter peu commun, venu tout droit de Nouvelle-Calédonie. Il porte même un nom : Nolan le Monégasque. Et il ne quitte jamais son maillot.
Voici un supporter peu commun, venu tout droit de Nouvelle-Calédonie. Il porte même un nom : Nolan le Monégasque. Et il ne quitte jamais son maillot.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco