Monaco-Matin

Lucky, spitz nain, dévoré par des chiens de traîneau

Le spitz d’une famille de randonneur­s mentonnais­e est mort des attaques d’une meute d’attelage, à Allos. Conséquenc­e de la cohabitati­on de deux activités en pleine explosion dans un même lieu ?

- ANTOINE LOUCHEZ

Vendredi 26 février. Les Davenas, une famille de Menton, sont en vacances à la Foux d’Allos, dans les Alpes-de-HauteProve­nce. En cette fin de matinée, Monique, son mari et leur fils de 9 ans, se promènent sur le sentier de la Marmotte, avec Lucky, leur spitz nain de 5 ans. Un parcours ludique, les enfants et les chiens y sont nombreux. Et puis, tout bascule. «Mon mari m’a dit de faire attention, que des chiens de traîneau arrivaient ,raconte Monique. Ils allaient très vite, j’ai voulu les prendre en photo. Un premier musher [pilote d’attelage] s’est retourné et a tendu son bras pour donner la direction au chien de tête du second traîneau. En l’espace d’une seconde, je l’ai vu nous foncer dessus. Il a attrapé mon chien, les autres ont suivi. Imaginez les dégâts qu’ils peuvent faire à un spitz nain de 3,5 kg ! On aurait dit des bêtes sauvages, je n’ai jamais vu ça ! »

« Ils sont censés être dressés »

C’est le chaos. Monique hurle. Son mari parvient à dégager la petite chienne, gravement blessée. Ils l’emmènent chez le vétérinair­e, puis à la clinique de Digne, où Lucky est morte dans la nuit. Monique Davenas a porté plainte. Ce qui n’aboutira qu’à un règlement entre assurances : « On me dit que c’est un chien qui a attaqué un autre chien, alors que c’était dans le cadre d’une activité profession­nelle. Ils sont censés être dressés. »

Depuis, menée par la colère, elle

Les chiens de traîneau sont très demandés, avec la fermeture des remontées mécaniques.

remue ciel et terre contre la propriétai­re de la chienne incriminée, outrée de la voir continuer son activité. Et c’est là toute la question. En l’absence de remontées mécaniques, Allos, mais aussi les stations des Alpes-Maritimes (Isola 2000, Auron...) ont voulu développer d’autres activités que le ski. Les chiens de traîneau sont en pleine explosion et ont rencontré un grand succès. Tout comme les randonnées, les raquettes en famille. Deux activités amenées à se développer. Les mushers sont des chefs d’entreprise, mais signent des droits d’occupation du domaine public. Monique et sa famille étaient sur un sentier balisé. Les deux chiens avaient donc le droit d’être là, alors qu’il y a un potentiel « conflit d’usage ». Un peu comme lorsqu’il y a un accrochage entre patous et chiens domestique­s sur les chemins de randonnée.

« Les mushers sont très demandés »

Sauf qu’ici, l’office de tourisme et la commune ont fait le choix de développer ces deux activités sur le même espace. Le maire, Michel Lantelme, compte renouveler l’expérience des chiens de traîneau : « La difficulté, ce sera de trouver des mushers, ils sont très demandés » . Et ne voit ici qu’un incident isolé : «Ce n’est pas parce qu’un chien a été mordu qu’on va tuer tous les huskies. C’est un accident. Si on devait fermer les remontées mécaniques à chaque accident, on n’existerait plus. » À Allos, une signalisat­ion a été installée depuis l’incident.

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco