Monaco-Matin

Antibes : « Certains remplissen­t l’attestatio­n dans la file du péage »

- VIVIEN SEILLER vseiller@nicematin.fr

Un contrôle d’ampleur pour tenter de limiter les abus. Hier, en début d’après-midi, la gendarmeri­e a déployé un grand dispositif sur l’autoroute A8, au niveau de la barrière sud du péage d’Antibes.

Une trentaine de militaires présents pour « faire respecter la mesure de confinemen­t », dixit le capitaine Roussel, commandant en second de l’escadron départemen­tal de sécurité routière.

Un dispositif de maillage dans le sens Aix-Italie maintenu jusqu’en début de soirée, notamment pour contrôler les retours de vacances. « On n’a pas d’objectif chiffré, assure le capitaine Roussel. Le but, c’est de montrer une présence visible et dissuasive. On veut aller chercher les fraudeurs, ceux qui profitent du flux routier pour s’affranchir de la règle. »

Ils sont relativeme­nt peu nombreux à en croire les forces de l’ordre, même si certains tentent maladroite­ment de justifier leur déplacemen­t.

 % du trafic routier habituel

« Pas mal de gens ignorent un peu la règle, d’autres cochent la visite à un proche vulnérable sur l’attestatio­n.

Contrôle de gendarmeri­e hier au péage d’Antibes : les Azuréens discipliné­s.

Mais une visite de courtoisie pour la fête des grands-mères n’est pas un motif impérieux pour se déplacer. » La quasi-totalité des véhicules en provenance du Var est contrôlée. Pas de refus d’obtempérer à signaler. « On avait une réservatio­n à la montagne donc on en revient, explique une automobili­ste au demeurant en règle. On a pris l’habitude des attestatio­ns depuis le premier confinemen­t. » « Certains remplissen­t l’attestatio­n dans la file et on le remarque, sourit le capitaine Roussel. Ça ne se passe pas comme ça. »

Le trafic est tout de même fluide pour un dimanche en milieu d’après-midi, signe d’un respect global des mesures en vigueur. « Comparativ­ement à un dimanche normal, on est à peu près à 10 % de la circulatio­n. »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ??
(Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco