Monaco-Matin

Plus serré que prévu ?

Rolland Courbis, Mathieu Bodmer et Jérôme Alonzo livrent quelques clés du derby

- CHRISTOPHE­R ROUX

Rolland Courbis, consultant pour et ancien défenseur de l’AS Monaco (-).

Jérôme Alonzo, consultant pour la chaîne formé à l’OGC Nice dans les années .

Mathieu Bodmer, ex-consultant pour la chaîne et joueur de l’OGC Nice (-).

Décevant en championna­t, le Gym peut sauver une partie de sa saison en cas de succès ce soir (h). Jérôme Alonzo, Rolland Courbis et Mathieu Bodmer se mouillent et donnent quelques pistes qui permettrai­ent aux Niçois de faire sensation, alors que le rapport de force avec Monaco s’est légèrement rééquilibr­é ces dernières semaines.

Nice peut-il éliminer Monaco ?

R. C. : « Cette équipe est capable de créer une surprise. Je n’y pensais pas il y a quinze jours, mais c’est bien mieux défensivem­ent depuis deux matchs. Il y a quand même quelques joueurs en progrès et le retour d’Atal qui est difficile à remplacer. Ce match peut se jouer sur un but litigieux, pas grand-chose. Dans le foot moderne, les coups de pied arrêtés sont importants, mais les coups de sifflet le sont autant : les buts accordés ou refusés par la Var, les expulsions ridicules… »

M.B.: « Oui, j’ai trouvé qu’il y avait du mieux dans le jeu sur les deux derniers matchs. Même si tout n’est pas parfait, ils ont été gagnés. Avec les arrivées de Todibo et Saliba derrière, les Niçois sont plus performant­s dans les duels et la relance. L’absence de Boudaoui (genou), elle, risque de changer beaucoup de choses au milieu. Il était devenu important dans les sorties de balle et la percussion. » J. A. : « Vous m’auriez posé la question il y a un mois, j’aurais dit que c’était du 90-10 en faveur de Monaco. Là, si on regarde l’aspect humain et les comporteme­nts, je vois des Niçois plus heureux et moins stressés, des mecs qui ont envie de jouer ensemble. Le maintien n’est plus un sujet, il est facile de trouver trois équipes moins bonnes que le Gym, et j’ai l’impression qu’un truc s’est débloqué. Tu sens que la saison prochaine arrive vite, que des choix vont être faits et que des joueurs vont signer. Certains ont compris qu’ils devaient se montrer davantage. Il y a un grand projet et ils veulent continuer à en être. Cette démarche égoïste peut être utile au groupe. »

Comment gêner l’ASM ?

R. C. : « Nice est pratiqueme­nt sauvé. Il souffle, est libéré. Il va pouvoir jouer sans regarder ce qui se passe derrière comme il le faisait en L1. » M. B. : « Je ne suis pas convaincu que Nice soit capable de mettre de l’impact. Ce n’est pas la meilleure équipe dans ce domaine pour gêner les premières relances d’une ASM qui prend des risques entre le milieu et la défense pour créer des décalages. Il faudra surtout que Nice joue et ne laisse pas la balle à Monaco qui l’exploitera puisque ses mouvements sont bons. Si tu regardes Golovin, Ben Yedder, Tchouaméni ou Fofana, ils se créeront des occasions. »

J. A. : « Comme Paris, Monaco n’aime pas qu’on lui rentre dedans. C’est une équipe propre et discipliné­e, à Nice d’aller lui faire mal, très vite et très haut. C’est un match que je jouerais presque à l’ancienne. Depuis que je suis minime, Nice - Monaco, ce n’est pas que du football, les beaux joueurs et les beaux contrôles. C’est autre chose. Ces derbies, il y en a eu de très bons, mais à chaque fois que Nice s’est imposé, c’est parce qu’il a mis une intensité de fou, des coups dans un cadre correct, des bousculade­s, du trash-talking. Tu ne peux plus inculquer ça aujourd’hui, tous les joueurs gagnent 200.000€ par mois, mais à mon époque, gamin, les leviers de la motivation étaient plus faciles à trouver. C’était le peuple niçois contre les bourgeois monégasque­s. En cadets, j’entrais sur le terrain avec l’envie de les massacrer (rire) .»

L’ASM moins confiante ?

R. C. : « Monaco est redoutable, mais peut-être moins en réussite et costaud après sa défaite à Strasbourg. Kovac fera-t-il tourner avant Lille (choc pour le podium en L1 dimanche prochain, NDLR) ? Quand je regarde le calendrier, je ne vois pas pourquoi il le ferait (six jours séparent les deux matchs). De toute façon, si tu fais tourner en lançant Jovetic ou Golovin, tu fais surtout tourner la tête de l’adversaire.»

M.B.: « Je ne pense pas. Ils ont déjà eu un coup de mou en novembre-décembre et ils sont repartis derrière. Il n’y a que ceux qui ne suivent pas la L1 qui pensent que c’est facile de gagner à Strasbourg. Ils ne pouvaient pas remporter tous leurs matchs. » J. A. : « J’ai vu un Monaco catastroph­ique à Strasbourg, mais ne comptez pas sur un moral à zéro. Il n’y a aucune chance. Quand j’ai joué à Paris (2001-08), j’ai connu ça. On avait perdu après une série de douze ou treize matchs sans défaite et on a gagné les dix suivants. »

Quel Niçois se distinguer­a ?

R. C. : « Avec Gouiri, Nice a eu le coup de pif. Il est habile avec une belle marge de progressio­n. Il a les qualités du très bon attaquant moderne, même s’il pourrait être plus calme dans la finition. »

M.B.: « Gouiri est l’élément moteur. Il ne faut pas chercher midi à 14h. Il y a aussi Claude-Maurice qui revient bien après son reposition­nement au milieu. Et j’attends aussi Saliba et Todibo dans le leadership dont Nice manque cette saison. Ils ont connu de grands clubs, n’ont pas peur et il faut qu’à un moment certains soient capables d’insuffler quelque chose. Même s’ils ne sont pas là depuis longtemps. Dans la motivation, Fred Gioria et Didier Digard (les adjoints d’Ursea, NDLR) vont être importants. Ils sont Niçois dans l’âme et le coeur. Ils vont faire comprendre aux derniers arrivés que le derby est un match à part. Ce que je n’ai pas vu en L1, lors du retour au Louis-II (2-1).» J. A. : « Je pense à Atal et Gouiri. Lui, je ne le connaissai­s pas très bien, mais c’est une très bonne surprise. Tous les résultats de Nice sont venus de lui. C’est moins le cas de Benitez. Il connaît sa saison la plus difficile depuis son arrivée et c’est normal. Quand tu ramènes sept ou huit points par saison, à un moment, tu es moins bien. Les centimètre­s que tu avais pour toi sur certains tirs, tu ne les as plus. S’il joue, un derby peut être l’occasion de se relancer (en cas de nul, le match se jouera directemen­t aux tirs au but). »

Nice doit-il s’inspirer de Strasbourg ?*

R. C. : « Il n’est pas évident qu’une formule suffise à battre Monaco. Pour le faire, il faut un plan A, un plan B et un Nice au top de A à Z. » M.B.: « Strasbourg a les joueurs pour jouer à trois derrière, pas Nice. On l’a vu. Le Gym pensait avoir une assise quand il jouait de la sorte, mais il y a eu trop d’erreurs et aucune prise de responsabi­lité dans le marquage. Trop d’espaces étaient laissés à l’adversaire. Je ne suis pas sûr que ce serait la solution. »

J. A. : « Jouer à trois derrière, c’est la grande mode, mais il faut avoir une structure pour le faire. Même Paris s’y est essayé et a galéré. Todibo et Saliba sont-ils faits pour jouer dans ce système ? » * Mercredi, face à l’ASM,Thierry Laurey a joué à trois derrière pour calquer sa formation sur le 3-4-3 de Niko Kovac sur les phases offensives. Cette option a perturbé les Monégasque­s.

 ?? (Photos J.-F. Ottonello, S. Botella, AFP et DR) ?? A l’aller en championna­t, le Monaco de Fofana s’était imposé à l’Allianz Riviera (-). Gouiri et le Gym espèrent un tout autre résultat ce soir.
(Photos J.-F. Ottonello, S. Botella, AFP et DR) A l’aller en championna­t, le Monaco de Fofana s’était imposé à l’Allianz Riviera (-). Gouiri et le Gym espèrent un tout autre résultat ce soir.
 ??  ?? RMC
RMC
 ??  ?? L’Equipe,
L’Equipe,
 ??  ?? Téléfoot
Téléfoot
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco