Monaco-Matin

Un podium sans champagne à Monaco

Plus de 70 ans après l’instaurati­on du rituel à Reims, le promoteur de la F1 s’est engagé avec un producteur de mousseux italien. Mais du champagne coulera toujours à Monaco en 2021

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Tous les amateurs de courses automobile­s ont des images en tête de douches mythiques au champagne à l’arrivée d’un Grand Prix haletant. Il faut dire que la tradition ne remonte pas d’hier mais aux origines du championna­t du monde de F1, en 1950 (lire cicontre). Une tradition en perdition… du moins dans la discipline reine.

Le 2 mars dernier, le promoteur Liberty Media a en effet annoncé par communiqué la fin d’une époque. Si la différence ne sautera pas aux yeux des spectateur­s, ce n’est pas au champagne que le prochain vainqueur du Grand Prix de Monaco fêtera son succès, le 23 mai, mais au vin mousseux !

Un vin Ferrari

La F1 s’est engagée pour trois ans avec un nouveau sponsor. Un vin italien produit dans la région du Trentin, dans les Alpes italiennes, et qui, ça ne s’invente pas, arbore une étiquette « Ferrari Trento » !

Au fil des années, la tradition avait déjà pris du plomb dans l’aile. En France, la loi Evin avait imposé d’enlever les étiquettes des bouteilles pour ne pas faire de publicité pour l’alcool. Quant à Abu Dhabi, l’alcool étant interdit en terre musulmane, c’est à l’eau de rose pétillante que s’effectue la douche depuis le Premier Grand Prix en 2010.

Si le protocole de la F1 change, le champagne aura toujours sa place à Monaco cette année. Le Grand Prix Historique et le E-Prix répondant à leurs propres sponsors. En 2019, c’est une bouteille de Moët & Chandon en mains que Felipe Massa avait célébré le podium de Venturi à domicile. Quant à l’Historique, il se conclut au VeuveClicq­uot. Ces gentlemen préférant parfois le savourer dans une coupe à même la piste (voir photo).

 ??  ??
 ?? (Photos ACM et Jean-François Ottonello) ?? Au Grand Prix Historique, on savoure parfois le champagne dans une bonne vieille coupe. En F, c’est la douche de la victoire !
(Photos ACM et Jean-François Ottonello) Au Grand Prix Historique, on savoure parfois le champagne dans une bonne vieille coupe. En F, c’est la douche de la victoire !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco