Monaco-Matin

La Ferrari SF de Charles Leclerc prête à rugir

Après une saison 2020 de vaches maigres dans le camp du cheval cabré, le numéro 16 de Charles Leclerc va-t-il reprendre des couleurs ? Dévoilée hier, la Ferrari SF21 est attendue au tournant

- Textes : Gil LÉON

Toutes devant et elle derrière ! Bonne dernière sur la grille de départ des présentati­ons de Formule 1 venant de s’enchaîner en mode rafale, la nouvelle merveille de technologi­e ciselée à Maranello est apparue hier.

Son nom : SF21. Sa mission : faire oublier la SF1000, une devancière indigne du cheval cabré qui a relégué la Scuderia du 2e au 6e rang du championna­t constructe­urs en 2020. Du jamais vu depuis le gigantesqu­e trou d’air de 1980 (10e).

« L’équipe a beaucoup bossé »

Après pareille dégringola­de, c'est peu dire que la troisième Ferrari cravachée par Charles Leclerc (23 ans, 59 GP) - désormais associé à Carlos Sainz (26 ans, 117 GP), successeur de Sebastian Vettel - est attendue au tournant. Le Monégasque adoubé par les tifosi lorsqu'il a conquis coup sur coup ses deux premières victoires (Belgique, Italie) il y a deux ans n’entend pas se contenter de sauver les meubles une saison de plus. « Je n'ai jamais passé autant de temps à l'usine que cet hiver, toute l'équipe a beaucoup bossé, nous sommes prêts à démarrer », a-t-il martelé avant de s'envoler en direction de Bahreïn, théâtre de l'unique répétition générale qui débutera demain (12-14 mars) sur la piste accueillan­t la course d'ouverture 2021 à la fin du mois (26-28 mars).

En cette période "covidée", point de présentati­on en grande pompe sur la scène de théâtre Romolo-Valli de Reggio d’Emilie comme dans le monde d'avant : à l'instar de ses rivales, Mercedes, Red Bull-Honda, McLaren, Aston Martin et Alpine, entre autres, c'est en ligne que la SF21 a dévoilé une robe rouge bi-ton - bordeaux à l’arrière - surmontée d’une inédite touche de vert mettant en exergue un partenaire sur le capot moteur. La révolution technique initialeme­nt prévue pour 2021 ayant été différée d’un an, il s’agit d’une évolution de la SF1000. Dans les bureaux d’études, les méninges ont phosphoré sans relâche afin d’optimiser tout ce qui pouvait l’être.

« 2021 se construit sur les leçons d’une campagne 2020 incroyable­ment difficile » ,observe le directeur sportif Laurent Mekies dans la vidéo de lancement de la SF21. « Nous avons essayé d’apprendre de nos erreurs et de nous améliorer dans tous les domaines où nous n’étions pas à la hauteur. » En première ligne figuraient côte à côte le moteur et les éléments aérodynami­ques, pointés du doigt comme les deux principaux responsabl­es des récents tracas.

Regain de puissance significat­if

Concernant le groupe propulseur, Mattia Binotto annonce un regain de puissance significat­if mesuré au banc d’essais. « Les chiffres sont prometteur­s », glisse le patron de la gestion sportive - les rumeurs parlent de 50 chevaux de plus - tout en soulignant les efforts accomplis sur les ailerons et autres appendices redessinés dans le but de trouver un meilleur compromis entre appuis et traînée (voir ci-dessous). Du côté du châssis, en grande partie gelé par rapport à 2020, Ferrari a choisi de concentrer les rares changement­s autorisés sur l’arrière - transmissi­on et suspension­s -, désormais plus « effilé », selon le responsabl­e Enrico Cardile.

À quel bond en avant faut-il s’attendre ? Suffisant pour revenir taquiner la référence Mercedes ici ou là ? Rouge, pair... et gagne, le numéro 16 ? A la régulière, pas sûr. D’autant que Maranello consacrera peu de temps au développem­ent de cette monoplace. Fort logiquemen­t, priorité est donnée à la conception de la suivante, nouvelle de A à Z, qui négociera un virage crucial l’an prochain.

En attendant, c’est sur la piste sablonneus­e de Sakhir, où il avait claqué sa première pole position dans l’habit de lumière rouge (GP de Bahreïn 2019), que Charles Leclerc va jauger le potentiel de sa cavalerie ce week-end. Avec l’espoir de vite conclure une traversée du désert n’ayant que trop duré.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco