Monaco-Matin

P AU TOUR DES - ANS

Monaco a reçu   doses du vaccin Pfizer Des tests salivaires pour tous dès lundi à l’espace Léo-Ferré

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

Àla demande des élus du Conseil national, une session extraordin­aire s’est tenue hier, en présence du gouverneme­nt, visant à adopter une résolution « pour accompagne­r l’État monégasque vers un modèle de sortie de crise Covid-19, sur les plans sanitaires, économique et social ».

La vaccinatio­n pour renouer avec une vie normale

Dans cette optique, tous se sont accordés à le dire : « la vaccinatio­n représente la solution incontourn­able pour renouer avec une vie normale, pour retrouver la sécurité sanitaire », a rappelé Christophe Robino, président de la Commission des Intérêts Sociaux et Affaires Diverses et membre du Comité Mixte de suivi de la Covid-19, dont l’efficacité a été plusieurs fois louée. En ce sens, le ministre d’État Pierre Dartout a annoncé la réception, hier, de 5 850 nouvelles doses du vaccin Pfizer. « Nous allons les diffuser le plus rapidement possible auprès des plus de 55 ans » ,a souligné le ministre d’État. Ces vaccinatio­ns se feront toujours sur la base du volontaria­t.

Et Pierre Dartout de préciser : « Le taux d’adhésion au vaccin auprès des personnes de plus de 75 ans est très élevé : 70 % de cette tranche d’âge s’est portée volontaire. Pour les plus de 65 ans, c’est un peu moins : 50 %. »

Répondant à la demande du Conseil national d’exploiter « toutes les pistes d’approvisio­nnement » pour accélérer la campagne de vaccinatio­n, Pierre Dartout a assuré « l’engagement du gouverneme­nt à trouver toutes les solutions possibles ». « Mais elles se heurtent à des contrainte­s dans un contexte internatio­nal de très forte demande ».

De son côté, Stéphane Valeri tire déjà une première leçon. «Il faut donc sans aucun doute entamer une réflexion sur une plus grande autonomie de Monaco en matière sanitaire, pour l’approvisio­nnement en matériel médical ou en vaccins.»

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? La vaccinatio­n est aujourd’hui « un sujet prioritair­e » en Principaut­é a assuré le ministre d’État, Pierre Dartout.
(Photo Jean-François Ottonello) La vaccinatio­n est aujourd’hui « un sujet prioritair­e » en Principaut­é a assuré le ministre d’État, Pierre Dartout.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco