Monaco-Matin

Monaco Sculptures Acte II

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Alors que les acteurs de l’événementi­el échafauden­t des scénarios d’après-crise, quelques premiers rendez-vous culturels se confirment à Monaco. Initié en 2019 par Artcurial et feu son président délégué, François Tajan, en partenaria­t avec la SBM, Monaco Sculptures revient ainsi pour une deuxième édition fin avril.

« On a eu un long entretien avec le patron de la SBM et on a pris la décision importante de maintenir », nous confiait en janvier le patron d’Artcurial, Nicolas Orlowski. Une projection « à l’aveugle » mais définitive, alors que la situation sanitaire restait tendue.

« En 2020, j’ai pris la décision de maintenir toutes nos activités dans le Sud, on l’a dit, et on l’a fait. Accessoire­ment

on a été plutôt récompensé et je suis content pour les équipes car ça ne s’est pas fait dans des conditions toujours faciles », justifiait le p.d.-g. d’Artcurial et du réseau immobilier de luxe John Taylor.

« J’ai une pensée pour François Tajan »

Alors, à quoi ressembler­a ce parcours artistique, qui consiste à jalonner les espaces extérieur et intérieur de la SBM de sculptures de maîtres en vogue sur le marché de l’art ? « Monaco Sculptures sera plus ambitieux et plus important que la première édition », dévoile Nicolas Orlowski, qui peut compter sur le soutien de la SBM. «Onlesatouj­ours aidés, et on essaye encore de les aider cette année. Ça fait partie des belles manifestat­ions de la Principaut­é, ces sculptures dans les jardins de la SBM c’est sympathiqu­e », nous confirmait la semaine dernière le président de la SBM, JeanLuc Biamonti.

Une main tendue appréciée chez Artcurial. « Le président de la SBM était en droit de s’interroger si c’est franchemen­t l’année de se relancer dans un truc comme ça. Je le salue parce que lui aussi a dit : “C’est formidable, il faut y aller”. »

Outre les charges en transport, sécurité et assurances que représente la venue d’autant de sculptures hors de prix en Principaut­é, le défi sera de démocratis­er toujours plus l’art – d’où l’affichage de descriptio­ns sous chaque oeuvre –, et d’élever la propositio­n culturelle en Principaut­é.

Plus qu’un coup de pub, Monaco Sculptures est en effet né d’une volonté philanthro­pique de François Tajan. « J’ai une pensée pour François.

C’est lui qui a poussé le projet plutôt que moi. Il avait raison d’y croire car ça a plutôt fonctionné dès la première édition. »

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? L’édition  avait dû être annulée.
(Photo Dylan Meiffret) L’édition  avait dû être annulée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco