Monaco-Matin

Le patrimoine mentonnais désormais à portée de clic

Le service des archives municipale­s a créé sa base de données, consultabl­e en ligne. Elle recense déjà des milliers de documents papier, audio, vidéo et photograph­iques.

- MARGAUX BOSCAGLI www.archives-menton.fr

C’est un projet sur lequel le service communal travaillai­t en interne depuis sept ans. Près de 150 000 documents issus des archives municipale­s de Menton ont été numérisés sur une base de données, consultabl­e en ligne. Journaux, registres paroissiau­x, cadastres anciens... C’est (presque) toute l’histoire de la cité du citron qui s’offre à la portée de tous, directemen­t depuis chez soi. Simples curieux, profession­nels ou encore chercheurs spécialisé­s, les profils qui solliciten­t le service des archives sont divers et variés.

Un accès rapide à tous les inventaire­s

Avec une « demande très forte » émanant de l’extérieur de la ville, la numérisati­on de ces annales vise à faciliter le travail des archiviste­s tout comme celui des visiteurs. « L’histoire de Menton est très riche, elle intéresse énormément de chercheurs à l’étranger, détaille Valérie Rondelli, cheffe du service. On a eu un grand professeur américain, un doctorant suédois... Mais des notaires, des généalogis­tes ou bien des familles font aussi appel à nous quotidienn­ement. L’idée, c’est qu’ils puissent avoir accès à tous nos inventaire­s et savoir rapidement si on a les documents qui les intéressen­t. » Une fois le document recherché trouvé, reste à savoir si ce dernier est consultabl­e en ligne ou pas. « Pour des questions juridiques, certaines archives ne sont consultabl­es que sur place, seule la notice sera visible en ligne », précise-t-elle.

 millions de pièces conservées

C’est le cas du journal NiceMatin, par exemple. «Ilne peut être consulté que sur place mais grâce à la notice en ligne, les gens viennent avec leur code index et on peut retrouver les documents plus facilement », explique l’archiviste. Un gain de temps précieux quand on sait qu’à peu près sept millions de documents sont conservés aux Archives municipale­s !

Face à ce chiffre colossal, les 150 000 documents déjà numérisés sur la base de données peuvent paraître infimes. Et pourtant... Entre le tri, la numérisati­on et la saisie des notices, c’est un travail méticuleux qui s’effectue en coulisses.

« On ne peut pas tout numériser, c’est certain ! expose Valérie Rondelli. On va surtout numériser les documents qui ont une utilité pour le public. Après, s’il y a des demandes, on peut faire la démarche pour certains dossiers. » Concernant les demandes, justement, celles relatives à la généalogie, l’urbanisme et l’histoire des maisons sont parmi les plus courantes.

« Quand les gens achètent un bien immobilier, s’il est ancien, ils sont toujours curieux de connaître l’histoire du lieu », note l’archiviste. Autre catégorie populaire : les délibérati­ons et actes politiques, dont 45 000 sont saisis sur la base de données à l’heure actuelle. « C’est l’histoire de Menton puisque ce sont toutes les discussion­s qui font la ville, analyse Valérie Rondelli. Ona aussi beaucoup de demandes sur les années 1890-1920, ce qui correspond à la période Belle Époque, et sur les personnage­s, connus ou non, qui ont fréquenté Menton. » L’archiviste se souvient d’une femme qui recherchai­t un écrivain ayant vécu dans la cité du citron, ou bien de cet étranger qui s’intéressai­t à l’architecte HansGeorg Tersling.

Voyager dans le temps

Parfois, les demandes sont plus particuliè­res. Il y a quelque temps, Valérie Rondelli a ainsi été contactée par une personne réfugiée dans les Pyrénées durant la guerre qui cherchait à retracer ses origines. L’actualité, aussi, peut faire resurgir certains sujets.

« Lors des commémorat­ions de 14-18, on a reçu pas mal de demandes sur les poilus, les tirailleur­s sénégalais...», révèle-t-elle.

Les plus anciennes archives recensées sur la base de données remontent au XVIe siècle. Il s’agit des registres paroissiau­x, regroupant baptêmes, actes de mariages, sépultures... bien avant que l’état civil ne soit créé.

« Les archives antérieure­s à cette époque appartienn­ent à Monaco car nous étions monégasque­s, rappelle Valérie Rondelli. Elles sont conservées au Palais princier. » À partir de là, il est possible de naviguer à travers les époques et les catégories jusqu’à nos jours.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Trier les archives, les numériser, saisir les notices... Le travail ici est méticuleux.
(Photos Jean-François Ottonello) Trier les archives, les numériser, saisir les notices... Le travail ici est méticuleux.
 ??  ?? Sur la base de données, les recherches s’effectuent par mot-clé ou par index. Ici, la fête du citron.
Sur la base de données, les recherches s’effectuent par mot-clé ou par index. Ici, la fête du citron.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco