Monaco-Matin

Champions du zigzag

- L’ÉDITO de PATRICE MAGGIO Directeur adjoint des rédactions du groupe Nice-Matin edito@nicematin.fr

Dommage que le zigzag ne soit pas reconnu discipline olympique, sinon la France repartirai­t en juillet de Tokyo les bras chargés d’or.

Confinés le samedi, déconfinés le lundi, déconfits le mercredi quand tombent des décisions au goût d’huile de foie de morue. De Menton à Théoule, la déconvenue est amère. Qu’en pense le corps médical ? Il est coupé en deux. Une partie applaudit, l’autre crie à l’hérésie. Côté politiques, c’est pire : le dialogue entre Paris et les élus locaux s’est transformé en foire d’empoigne. Fais pas ci, fais pas ça. Et nous, au milieu, qui cherchons à qui accorder un minimum de confiance. Ambiance maternelle à l’heure de la récré. Le porte-parole du gouverneme­nt Gabriel Attal trouvait, hier « plus facile de tenir compte de l’avis des élus locaux » quand «ilsontunav­isqui ne varie pas d’un jour sur l’autre ». Nananère ! De l’autre côté du préau, des élus azuréens en mode

« c’est pas moi, c’est le gouverneme­nt ! ». Chacun ayant son idée sur la question, il y en a forcément un qui a raison. Oui, mais lequel ?

Alors que nous approchons de la date anniversai­re du premier confinemen­t en France, nous avons, vraiment, besoin de consensus. L’enjeu n’est pas notre prochain week-end ni même nos prochaines vacances, mais bien de s’entendre sur un calendrier crédible de sortie de crise sanitaire. D’autres pays semblent y parvenir. Très loin, comme Israël. Beaucoup plus proches, telle la Grande-Bretagne. Qui nous toise du haut de ses  millions de vaccinés quand nous dépassons péniblemen­t les  millions. Le comble de l’humiliatio­n, alors qu’easyJet annonce l’ouverture d’une ligne Toulon-Londres, serait que nous devions traverser la Manche cet été pour nous préserver des ravages du variant anglais. Ce serait encore pire que de perdre ce week-end face au XV de la Rose dans le tournoi des Six Nations.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco