Monaco-Matin

En prison pour le vol avec violence d’une trottinett­e

- CH. P.

La scène se déroule rue Jean-Vigo à Nice il y a huit jours. Un adolescent est attaqué par un jeune du quartier qui, sous la menace d’un couteau, lui vole sa trottinett­e électrique. Sa mère confie que la victime, déjà fragilisée par une précédente agression, veut déménager. Elle s’est constituée partie civile.

L’auteur, déjà traduit plus de vingt fois devant la justice des mineurs, a évité jusqu’à présent une incarcérat­ion, le principe étant, pour les juges pour enfants, de privilégie­r les mesures éducatives. Manifestem­ent, les leçons répétées dispensées par les magistrats ont montré leurs limites. À peine majeur et Ryan C. se retrouve une fois de plus en garde à vue pour ce qui est qualifié de « vol avec violence ». L’utilisatio­n de l’arme n’a pas été retenue pour éviter à l’agresseur de se retrouver dans une procédure criminelle.

« Un vol gentil »

C’est désormais la justice des adultes qui examine son cas. Le jeune prévenu, cheveux bouclés, allure adolescent­e, admet du bout des lèvres avoir emprunté la trottinett­e et d’avoir oublié de la rendre à son légitime propriétai­re. «Unvolgenti­l» , selon son expression. Il dément toute violence, nie avoir sorti un couteau. La trottinett­e a été retrouvée à son domicile avec le numéro de série limé…

Le parquet requiert une peine d’un an de prison dont six mois avec sursis. La peine ferme pouvant être effectuée à domicile sous surveillan­ce électroniq­ue, cela permettrai­t une nouvelle fois à Ryan d’éviter d’aller en prison. Le tribunal, fatigué par le comporteme­nt du prévenu, qui s’enferme dans ses dénégation­s, choisit la fermeté. Il décide de mettre un terme aux exactions du jeune Ryan en l’incarcéran­t.

Condamné à dix-huit mois de prison dont neuf mois avec sursis, le jeune homme peut espérer rapidement une libération conditionn­elle. Il restera sous le contrôle d’un juge d’applicatio­n des peines pendant deux ans avec l’obligation de se soigner, de se former, d’indemniser sa victime. En espérant que ce séjour carcéral lui serve d’électrocho­c. C’est le sens de la sanction prononcée par le tribunal correction­nel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco