Monaco-Matin

Désormais, les salariés du BTP peuvent retourner au resto !

Depuis lundi, un nouveau dispositif mis en place par la CCI permet à certains restaurate­urs d’accueillir les salariés qui travaillen­t en extérieur. Une convention doit sceller ce pacte gagnant-gagnant...

- ÉRIC FAREL

Permettre aux restaurate­urs des Alpes-Maritimes de conserver une certaine activité économique et répondre aux besoins exprimés par les entreprise­s du BTP, afin que leurs salariés puissent bénéficier d’une pause déjeuner satisfaisa­nte.

Tel est le but du dispositif dérogatoir­e mis en place depuis lundi par la Chambre de commerce et d’industrie, en lien avec la Fédération du bâtiment, l’Union des métiers de l’hôtellerie et avec l’aval de la préfecture.

En clair, les entreprise­s des secteurs du BTP, des transports et des aménagemen­ts paysagers peuvent désormais passer une convention avec un restaurate­ur qui sera habilité, après s’être engagé à respecter de strictes conditions sanitaires, à proposer un repas à leurs employés. Et à eux seulement.

En attente de confirmati­on

Pour ce faire, il faut s’inscrire évidemment, ce qu’ont déjà fait plusieurs profession­nels intéressés par le concept. Une vingtaine d’entre eux (lire plus loin) ont ainsi été « agréés » par la CCI, sur l’ensemble du territoire des A.-M., à Antibes, Biot, Cabris, Cagnes, Carros, Contes, le pays grassois, Menton, Nice et même dans des lieux plus distants du littoral comme Valdeblore ou Saint-Sauveur-sur-Tinée. Il faudra toutefois à la plupart de ces restaurant­s un peu de temps

Désormais, dans le BTP, on pourra laisser tomber le sandwich pour le resto.

pour entrer de plain-pied dans le dispositif.

Ces derniers jours, en effet, la plupart de ceux que nous avons contactés attendaien­t encore la confirmati­on officielle de leur inscriptio­n sur la liste des établissem­ents autorisés à ouvrir et se préparaien­t donc à recevoir leurs premiers clients depuis fort longtemps, en ce milieu de semaine.

Il n’empêche, cette initiative, déjà mise en oeuvre dans d’autres départemen­ts, constitue une petite bouffée d’oxygène pour ces commerçant­s... à la diète depuis plusieurs mois.

Quant aux salariés travaillan­t en extérieur, ils seront très certaineme­nt ravis de pouvoir troquer leur pause sandwich contre un vrai repas chaud.

Pour bénéficier du dispositif, les entreprise­s sont invitées à se rendre sur le site de la CCI : www.cote-azur.cci.fr

 ?? (Photo A. L.) ??
(Photo A. L.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco