Monaco-Matin

Hommage aux victimes d’attentat : Macron à la rencontre de rescapés

-

Pour la 2e Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, Emmanuel Macron va présider une cérémonie aux Invalides avant de rendre visite au patron de l’imprimerie où s’étaient retranchés les frères Kouachi en 2015, a annoncé l’Elysée, hier. Cette commémorat­ion débutera à 9 h 30 par le dépôt d’une gerbe par Emmanuel Macron devant la statue « La Parole portée » dédiée aux victimes du terrorisme, aux Invalides en présence de seulement une trentaine de personnes à cause de la crise sanitaire.

Outre Brigitte Macron, seront présents les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, le Premier ministre Jean Castex et plusieurs ministres et maires. A cette occasion, un extrait du livre « Le lambeau » du journalist­e Philippe Lançon, grièvement blessé dans l’attentat de Charlie Hebdo en 2015, sera lu par Chloé Bertolus, la chirurgien­ne qui l’a soigné.

260 morts depuis 2015

Emmanuel Macron s’entretiend­ra ensuite avec les présidents des 13 associatio­ns de victimes, selon l’Elysée. Puis il se rendra à l’imprimerie Catalano à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), où il s’entretiend­ra avec Michel Catalano, qui avait été pris en otage par les frères Kouachi au cours de leur cavale ayant suivi l’attentat de Charlie Hebdo.

Depuis janvier 2015, les attentats ont fait plus de 260 morts en France, les plus meurtriers ayant été ceux du 13 novembre 2015 avec 130 morts et plus de 350 blessés à Paris, et celui du 14 juillet 2016 à Nice (86 morts et plus de 400 blessés).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco