Monaco-Matin

Mort d’Alisha : deux collégiens mis en examen pour assassinat

Deux collégiens du Val-d’Oise ont été présentés à un juge, hier, après la mort de leur camarade de classe retrouvée noyée lundi dans la Seine.

-

Les deux adolescent­s, un garçon et une fille de 15 ans, «ont été mis en examen pour assassinat, hier soir, avec réquisitio­n de mandat de dépôt », a déclaré Eric Corbaux lors d’une conférence de presse.

Le corps contusionn­é de la victime, âgée de 14 ans, a été repêché dans l’eau dans la soirée de lundi par les policiers, peu après un signalemen­t émanant de la mère du garçon suspect. Les deux collégiens, qui fréquentai­ent la même classe que la victime dans un lycée profession­nel privé d’Argenteuil, ont été interpellé­s dans la nuit et étaient en garde à vue depuis.

Un véritable guet-apens

Lors de leur interrogat­oire par les enquêteurs, « ils n’ont pas fait part non plus d’un remords immédiat » ,a rapporté Eric Corbaux.

La minorité des deux suspects fait qu’ils encourent au maximum 20 ans de prison, et non la réclusion à perpétuité.

La scène s’est déroulée lundi aprèsmidi, comme convenu au cours du week-end, la victime, Alisha, 14 ans, a retrouvé sa camarade de classe sur le quai Saint-Denis, à l’ombre du viaduc de l’autoroute A15, sur un chemin de terre à l’écart des habitation­s. Après quelques minutes, le suspect,

« dissimulé derrière un pilier » ,se serait approché et aurait asséné plusieurs coups de pied et de poing à Alisha. Cette dernière, tombée au sol dès le début sous l’effet d’une « balayette », a été frappée «audos et à la tête », selon le magistrat. « Consciente », elle « gémissait, les yeux ouverts ».

Une chute de 4 ou 5 mètres

La suspecte n’aurait pas pris part à l’agression mais elle aurait aidé son petit ami à attraper la victime « pour la jeter dans la Seine en contrebas du quai (...) en béton, qui descend droit dans l’eau ». Alisha a fait une chute « de 4 ou 5 mètres » dans la Seine, qui avait une hauteur d’eau d’un mètre à cet endroit, a précisé le procureur.

Livrant les premiers éléments de l’autopsie réalisée, hier matin, le procureur a évoqué « une mort asphyxique pouvant s’accorder avec une mort par noyade ».

L’examen n’a révélé ni fracture du crâne ni « d’autre cause qui pourrait expliquer le décès ». « Des hématomes importants sur le crâne, une contusion à l’oeil et des ecchymoses au dos » ont été relevés sur le corps de la victime.

« Trois amis au début »

Quand ils se sont rencontrés à la rentrée de septembre 2020 au lycée profession­nel Cognacq-Jay, ce sont « trois amis au début », qui viennent « d’établissem­ents différents, de parcours différents », explique le procureur. Le trio se construit aussi sur des amourettes : Alisha et le jeune homme entretienn­ent une brève relation, puis il s’entiche de l’autre adolescent­e.

Mais « les deux jeunes filles gardent des relations amicales, ce que le jeune homme a du mal à accepter », note Eric Corbaux.

Une succession d’éléments vient alors dégrader cette situation. En février, la victime se fait pirater son téléphone et des photos d’elle en sous-vêtements sont diffusées sur le réseau social Snapchat, prisé des jeunes.

Déjà exclus pour harcèlemen­t

Ces faits avaient amené l’établissem­ent scolaire à ouvrir une procédure disciplina­ire à l’encontre de deux camarades d’Alisha, qui sont temporaire­ment exclus et « étaient convoqués en conseil de discipline pour ce mardi », soit le lendemain du drame, a rapporté le lycée mercredi.

Une marche blanche à la mémoire de la collégienn­e tuée se tiendra ce week-end à Argenteuil.

 ?? (Photo Twitter) ?? Alisha,  ans.
(Photo Twitter) Alisha,  ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco