Monaco-Matin

Napoléon : le bicentenai­re de sa mort fait polémique

-

C’est le 5 mai qu’Emmanuel Macron va commémorer le bicentenai­re de la mort, de Napoléon car l’empereur est « une figure majeure de notre histoire », a indiqué, hier, le porte-parole du gouverneme­nt.

« Evidemment, il y aura une commémorat­ion par le président de la République », a déclaré Gabriel Attal à l’issue du conseil des ministres, en indiquant que ses modalités seraient annoncées « plus tard par l’Elysée ». Napoléon, décédé le 5 mai 1821 sur l’île de SainteHélè­ne, « est une figure majeure de notre Histoire », qu’il faut regarder « les yeux grand ouverts » et « en face, y compris dans ses moments qui ont pu être plus difficiles » et « sur des choix qui apparaisse­nt aujourd’hui contestabl­es », selon le porte-parole.

« Un misogyne qui a rétabli l’esclavage »

L’opportunit­é de célébrer cet anniversai­re fait l’objet d’un débat, Napoléon étant à la fois l’un des personnage­s préférés des Français et une figure controvers­ée pour son action durant la quinzaine d’années où il a

Des cérémonies se tiendront aussi à Ajaccio.

exercé le pouvoir, entre 1799 et 1815.

Ainsi, la ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, l’a critiqué dimanche, au grand jury RTL/Le Figaro/LCI, comme étant « l’un des plus grands misogynes » et pour avoir « rétabli l’esclavage », tout en reconnaiss­ant qu’il était « un grand homme de l’Histoire française ». Une grande exposition consacrée à Napoléon doit se tenir à la Grande halle de la Villette à Paris entre le 14 avril et le 19 septembre. De nombreuses manifestat­ions sont également prévues à Ajaccio, la ville natale de l’empereur, dont une reconstitu­tion en costumes d’époque du retour de ses cendres de SainteHélè­ne à Paris en 1840.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco