Monaco-Matin

Crime organisé : démantèlem­ent en Belgique et en France de Sky ECC, un réseau de communicat­ions cryptées

-

Le réseau de téléphones cryptés Sky ECC, objet d’une vaste opération anti-criminalit­é mardi en Belgique, est également visé par une procédure en France qui a permis d’identifier environ 2 000 utilisateu­rs et pourrait permettre de mettre à jour d’autres infraction­s, selon le procureur de Paris, Rémy Heitz.

En France, des juges d’instructio­n lillois ont commencé à enquêter sur Sky ECC en août 2019 avant que l’enquête ne soit confiée en décembre dernier à des juges parisiens de la Juridictio­n nationale chargée de la lutte contre la criminalit­é organisée (JUNALCO). Pour le procureur, interrogé, ces investigat­ions « permettent l’ouverture de procédures incidentes portant notamment sur des trafics de stupéfiant­s de grande ampleur ou des atteintes aux personnes ». « Le réseau auquel nous avons à faire semble être quasi-exclusivem­ent utilisé par des criminels de grande envergure avec environ 2 000 titulaires de ligne en France et un prix des abonnement­s qui serait très élevé ». « Des téléphones d’apparence normale, sous Android ou iPhone, sont équipés du système Sky ECC, et proposés par des revendeurs officieux », a-t-il souligné.

« Commercial­isé massivemen­t » et extrêmemen­t crypté, ce système assurait à ses possesseur­s « une protection importante de leurs données contre les interventi­ons de la police et de la justice » avec la possibilit­é d’« effacer ses données à distance », précise le procureur dans un communiqué. Cette enquête s’est faite « dans le cadre d’une coopératio­n juridique et technique européenne à laquelle Eurojust et Europol ont pris une part active ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco