Monaco-Matin

Binotto laisse entrevoir des jours meilleurs

-

Nombreux étaient les tifosi de la Scuderia pensant qu’il ne passerait pas l’hiver. Et pourtant... Au terme de cette saison  historique­ment médiocre, la tempête n’a pas emporté Mattia Binotto. C’est donc à lui, l’ancien directeur technique promu successeur de Maurizio Arrivabene à la tête de la gestion sportive en janvier , que revient la lourde tâche de redresser la barre.

Sa première décision ? Modifier une nouvelle fois l’organigram­me des quatre branches essentiell­es. Aucun départ, aucune arrivée : il s’agit d’une restructur­ation interne. Montré du doigt après le fiasco, le départemen­t moteur reste entre les mains du même homme (Enrico Gualtieri). L’ingénieur français Laurent Mekies, qui portait déjà la casquette de directeur sportif, prend lui du galon. Le voilà désormais en charge de toute l’activité piste.

« Il n’est pas envisageab­le de reproduire un tel bilan », assure Binotto. Conscient de l’ampleur du défi, le patron précise : « Ce n’est pas de la pression que je ressens mais de la responsabi­lité et de la fierté. »

Depuis hier, tous les regards sont braqués sur la SF. « Par rapport à sa devancière, elle est améliorée dans tous les domaines où le développem­ent était autorisé », poursuit-il. « Notre principal problème en  se trouvait dans les lignes droites. Ce n’était pas seulement une question de puissance moteur.

Il y avait aussi un souci de traînée aérodynami­que. Le travail accompli ces derniers mois a porté à la fois sur notre groupe propulseur et sur les caractéris­tiques aéro de notre monoplace afin de réduire ce phénomène de traînée. »

Pour quel résultat ? « Compte tenu des chiffres de puissance recueillis au banc et des données aéro enregistré­es en soufflerie, je peux dire que nous avons récupéré une bonne partie de la vitesse perdue dans les lignes droites. Raisonnabl­ement, on s’attend donc à voir une SF plus efficace en piste. » De quoi espérer des jours meilleurs. Surtout si le chrono des essais hivernaux confirme ces propos à partir de demain à Bahreïn...

“Le

plus important, cette saison, ce sera de démontrer notre volonté de gagner, d’abord par notre engagement et notre dévouement. Nous devrons prêter attention au moindre détail, car tout compte.”

JOHN ELKANN Le président de Ferrari a récemment rencontré l’état-major et les pilotes de la Scuderia au siège de la gestion sportive. Son message fut on ne peut plus clair...

John Elkann et Charles Leclerc à Monaco en mai .

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)
 ??  ?? Mattia Binotto.
Mattia Binotto.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco