Monaco-Matin

JOURNÉE) / LORIENT - NICE, DIMANCHE À  HEURES Daniliuc, la bonne pioche

Arrivé libre du Bayern Munich, où il n’avait jamais joué chez les profession­nels, le défenseur autrichien de 19 ans a grappillé la vingtaine d’apparition­s par son sérieux et son implicatio­n

- WILLIAM HUMBERSET

D’autres auraient pu trouver la situation injuste et relâcher leurs efforts. Mais Daniliuc n’a jamais baissé la tête quand les arrivées conjuguées de Todibo et Saliba l’ont relégué sur le banc fin janvier. Après onze titularisa­tions consécutiv­es et convaincan­tes pour une première saison chez les pros, Flavius a fait le dos rond. Et rapidement convaincu Julien Fournier qu’il saurait rebondir.

« J’ai été attentif à la première séance d’entraîneme­nt après la signature de Jean-Clair Todibo, raconte le directeur du football Ineos. Flavius était à 200 %, comme d’habitude. A la fin de la séance, quand la majorité des gars rentraient vers les vestiaires, il est parti faire ses gammes contre le mur, lui. Pied droit, pied gauche. Ça démontre combien il est dans le projet, dans l’équipe. »

Julien Fournier : « Dans l’état d’esprit, Flavius c’est 10/10 »

« Dans l’état d’esprit, Flavius c’est 10/10, poursuit Fournier. Il comprenait que l’équipe avait besoin d’arrivées supplément­aires dans son secteur au vu de nos difficulté­s, il est resté dans un état d’esprit collectif. C’est ce que j’adore chez lui. » Sous le charme de l’ex-pensionnai­re du Bayern Munich depuis son arrivée sur la Côte d’Azur, Adrian Ursea n’a pas hésité à replacer l’Autrichien de 19 ans dans le couloir droit de la défense quand Atal et Lotomba ont squatté l’infirmerie. Plus en difficulté face à Monaco en Coupe de France, Daniliuc avait fait forte impression à Rennes quelques jours plus tôt. Outre sa solidité défensive, le protégé de David Alaba avait donné la victoire au Gym d’un coup de tête pour confirmer qu’il était sans aucun doute la plus belle surprise d’un mercato estival globalemen­t décevant.

« C’était le cinquième défenseur central dans la hiérarchie, rappelle Julien Fournier. Par son travail et son sérieux, il est passé devant certains. Il incarne toutes les valeurs et l’état d’esprit d’un bon garçon, loyal, comme tous ses coéquipier­s. Mais après, il y a l’esprit de compétitio­n, de corps et de collectif. Et Flavius, il a ça ! » Plus qu’un solide élément pour l’avenir du Gym, le directeur du football Ineos voit en Daniliuc une locomotive pour les jeunes Aiglons les plus prometteur­s du centre de formation.

« Flavius est déjà une forme d’exemple dans le vestiaire, il l’est pour notre formation, aussi. On a recruté un U19 du Bayern, demain si on a un gamin au club du calibre de Flavius, on n’ira plus le chercher ailleurs. »

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Moins en verve face à Volland et l’ASM, le jeune défenseur avait signé son premier but chez les profession­nels quelques jours plus tôt à Rennes (victoire -).
(Photo Cyril Dodergny) Moins en verve face à Volland et l’ASM, le jeune défenseur avait signé son premier but chez les profession­nels quelques jours plus tôt à Rennes (victoire -).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco