Monaco-Matin

Alexia Brianti

Juge au tribunal de première instance depuis le 1er mars.

-

Évoluant depuis 2015 au parquet général de Monaco, en qualité de substitut du procureur, Alexia Brianti vient d’être fraîchemen­t nommée juge au tribunal de première instance. À sa demande. « Magistrat, ce sont plusieurs métiers en un. Mon intention a toujours été de changer le plus possible, tout en passant le temps suffisant dans chaque fonction », explique cette Monégasque de 33 ans, installée comme magistrate référendai­re en 2013.

Au parquet général, son expérience fut particuliè­rement « prenante ». « On dirige les enquêtes, on va aux audiences, on requiert les peines pour le pénal. On intervient sur la protection des personnes, les protection­s judiciaire­s, les tutelles. On apprend aussi à travailler dans l’urgence avec les permanence­s, où il faut avoir les meilleures réactions possible dans l’immédiatet­é. Il y a aussi l’aspect humain, car on touche au vif de l’être humain, dans ses travers et faiblesses. », retrace-t-elle.

Au tribunal de première instance, elle interviend­ra essentiell­ement sur le droit commun en matière civile. «Cesontles responsabi­lités diverses et variées : contractue­lles, bancaires, médicales, les divorces, le droit de la constructi­on etc. », liste-t-elle.

« Une excellente juriste »

« Excellente juriste » – selon les dires de Françoise Barbier-Chassaing, présidente du tribunal de première instance –, elle aura aussi pour mission d’établir une bible de la jurisprude­nce du tribunal de première instance.

« À Monaco, on traite des dossiers hors de l’ordinaire, comme des succession­s avec des enjeux financiers majeurs ou des ruptures de contrats avec d’importants enjeux, confie sa cheffe de juridictio­n. Il me semble important qu’on ait un regard extrêmemen­t clair sur nos jurisprude­nces, en partenaria­t avec la faculté et le barreau. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco