Monaco-Matin

« Retrouver un peu de vie sociale et souffler »

Sandy Coli, coordinatr­ice du projet

- RECUEILLIS PAR L.BOXITT

Quelles actions concrètes sont mises en place pour les enfants ?

Un accueil personnali­sé pour certains enfants, des aménagemen­ts de lieu comme une salle sensoriell­e et de repos, un jardin des sens... Une prise de repas différenci­ée, un planning imagé et affiché servant de repères temps à l’enfant sur lequel ce dernier a une action, des pictogramm­es affichés dans tout le centre, un coin dans une salle permettant à l’enfant de se calmer, comprenant une table avec des sacs destinés à sa colère ou à sa bonne humeur qu’il remplit dans sa journée. Un chronomètr­e pour qu’il se rende compte du temps qu’il lui reste pour jouer librement, cela évite qu’il s’énerve quand on lui demande de ranger. Des sets de tables à colorier ou imager pour canaliser son attention durant le repas. Des aménagemen­ts d’activités en petits groupes pour les enfants n’aimant pas trop le monde, on leur permet de se mettre par terre pour dessiner au lieu d’être assis autour d’une table.

Quels sont les partenaire­s du projet et à quels niveaux intervienn­ent-ils ?

Le Service animation loisirs tout au long du projet. L’associatio­n Api-end par le biais de son pôle ressources handicap pour la formation d’animateurs notamment. Les instituteu­rs et directeurs d’école dans les informatio­ns qu’ils peuvent nous transmettr­e et les retours que nous leur faisons également pour améliorer l’accueil des enfants sur tous les temps. Les éducateurs spécialisé­s des enfants qui peuvent intervenir dans le cadre du centre pour nous aider ou dans le cadre d’échanges d’informatio­ns. Les plateforme­s autismes et autres permettant une meilleure informatio­n des parents s’adressant à eux. La CAF pour le financemen­t, l’aide et le contrôle de nos actions. Le Service départemen­tal à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) à qui nous déclarons ces accueils spécifique­s pour chaque séjour et qui peut venir nous contrôler.

Quel est l’objectif premier pour les enfants accueillis ?

L’objectif premier est d’offrir un mode de garde aux parents qui soit sécuritair­e et épanouissa­nt pour l’enfant.

Quels retours avez-vous des parents ?

Pour l’instant, nous avons que des retours très positifs des parents et des enfants que nous accueillon­s à différents niveaux. Certains sont contents de pouvoir faire garder leurs enfants, ce qui leur permet de retrouver un peu de vie sociale et de souffler, d’autres apprécient le soutien et d’avoir des gens qui veulent les aider et améliorer le comporteme­nt des enfants.

Ils sont heureux de les voir faire des progrès car ils ont des besoins en socialisat­ion et apprécient de retrouver une certaine normalité dans les rapports humains et dans leur vie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco