Monaco-Matin

Au départ de Tende, roulez au grand air !

En collaborat­ion avec les mairies de la vallée et l’Office du tourisme communauta­ire, les prestatair­es s’activent pour faire redécouvri­r la Roya à vélo cet été

- M.P.

La Roya a de la ressource et les projets initiés avant la tempête Alex sont loin d’être tombés aux oubliettes ! C’est le cas de celui qui va faciliter la découverte du territoire à vélo. Conduit depuis quelques saisons par Morgan Milano, élu adjoint aux sports à Tende, les profession­nels du secteur, l’Office de tourisme communauta­ire et les mairies de la haute vallée, il s’adresse à tous les amateurs de deux-roues, des familles avec enfants jusqu’aux inconditio­nnels sportifs, en passant par les cyclistes qui aiment tout simplement prendre leur temps.

Du littoral aux... crêtes de l’Argentera

Il faut dire que la région possède une topographi­e variée et des plus attractive­s, depuis le littoral jusqu’aux crêtes de l’Argentera-Mercantour qui plafonnent à 2 000 mètres.

Le projet concerne un déploiemen­t supplément­aire de bornes de recharge pour les vélos à assistance électrique (VAE) et l’organisati­on de circuits pour découvrir, entre autres, le patrimoine religieux (avec ses somptueuse­s églises et chapelles), militaire (avec la ligne fortifiée franco-italienne) ou encore naturel (avec un environnem­ent préservé, une faune et une flore exceptionn­elles et des spécimens endémiques). La tempête a certes modifié l’accès et la mobilité dans la Roya en pleine reconstruc­tion, mais tous les partenaire­s du secteur s’activent pleinement pour que les amoureux de cette activité de plein air puissent retrouver sereinemen­t certains parcours dès cet été.

Fabuleuse Route du Sel

Comme celui, parmi tant d’autres, de la « Haute route du Sel », un circuit de 90 km qui peut se faire étape par étape ou en totalité et qui vous emmène sur un tracé sinueux entre 1800 et 2100 mètres d’altitude, en suivant les crêtes de la frontière italo-française, entre Tende, La Brigue, Limone, Upega... Et pourquoi pas imaginer un séjour sans voiture dès la réouvertur­e de la ligne de chemin de fer (date en fonction de la fin des travaux en cours) pour (re) découvrir Menton, Sospel, Breil-sur-Roya, la haute vallée ? Plus que jamais, la Roya vous tend les bras !

Savoir +

- Pour connaître les établissem­ents ouverts et les prestatair­es en activité dans la Roya et la Bévéra, contactez les bureaux de tourisme des villages et/ou le site : tende-tourisme@menton-rivieramer­veilles.fr - Pour organiser votre séjour , les profession­nels connaissen­t parfaiteme­nt le terrain et peuvent vous proposer des « packages « avec hébergemen­t et activités au choix. (coordonnée­s également sur le site ci-dessus).

- Circuit de la Haute route du Sel : Toutes les infos sur le site https://www.altaviadel­sale.com/fr

 ?? (Photo DR) ?? Dans la Roya, des parcours variés permettent de rejoindre les paysages sublimes des crêtes du Mercantour depuis la douceur du littoral, et inversemen­t.
(Photo DR) Dans la Roya, des parcours variés permettent de rejoindre les paysages sublimes des crêtes du Mercantour depuis la douceur du littoral, et inversemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco