Monaco-Matin

Île-de-France : « Situation extrêmemen­t tendue » mais pas de reconfinem­ent

-

Des transferts de « dizaines, voire centaines » de patients se préparent pour éviter la saturation des hôpitaux en Île-de-France, région la plus peuplée du pays et aussi celle où l’épidémie de Covid-19 provoque le plus d’inquiétude­s. « Toutes les douze minutes, un Francilien est admis en réanimatio­n », avait indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, jeudi soir lors de sa conférence de presse hebdomadai­re. Selon le ministère, ces transferts pourraient débuter dans « les prochains jours », avec en outre des déprogramm­ations d’opérations pour libérer des lits.

Le mot « confinemen­t » jamais prononcé

Devant cette situation hospitaliè­re « extrêmemen­t tendue » ,ilfautse « tenir prêt à tout moment à prendre des mesures » supplément­aires, a indiqué hier Jean Castex lors d’une visite à la Pitié-Salpêtrièr­e à Paris. « Nous suivons au jour le jour cette situation pour nous tenir prêts à tout moment à prendre les mesures que celle-ci appelle », a déclaré le Premier ministre lors d’une très courte déclaratio­n à la sortie, évitant de prononcer le mot « confinemen­t » alors que ce dernier menace clairement les Francilien­s. « En parallèle nous continuons à vacciner. Aujourd’hui a été une journée record », avec « plus de 300 000 personnes vaccinées pour la première fois depuis le début », a continué le chef du gouverneme­nt.

« On est en train d’épuiser nos équipes »

Jean Castex a commencé sa visite par le service de réanimatio­n, entouré notamment du directeur général de l’AP-HP Martin Hirsch et du premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire (PS). L’un des médecins, Alexandre Demoule, a évoqué auprès d’eux « des patients plus jeunes qui présentent des formes plus graves ».

La « durée moyenne dans le s ervice est de 14,6 jours, c’est une éternité », a relevé le chef du service, Thomas Similowski. «Cesontdes gens qui mettront des mois voire des années à récupérer », selon le Docteur Demoule.

Dans le service de rééducatio­n respiratoi­re, visité dans la foulée, « on a quatre lits fermés sur douze par manque de personnel paramédica­l. On est en train d’épuiser nos équipes », a souligné une médecin.

Il faut se « tenir prêt à tout moment à prendre des mesures » supplément­aires, a martelé hier le Premier ministre Jean Castex lors d’une visite à la Pitié-Salpêtrièr­e à Paris.(Photo

Ehpad et EMS). On comptabili­se   personnes en réanimatio­n.

Dans les Alpes-Maritimes

 personnes sont hospitalis­ées (- en  heures) ;  patients sont en réanimatio­n

 ?? AFP) ??
AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco