Monaco-Matin

La grippe saisonnièr­e, grande absente de l’hiver

Alors que la Covid-19 est dans toutes les têtes et qu’elle semble être l’épidémie dominante la grippe saisonnièr­e, elle, paraît éteinte. On vous explique pourquoi.

- PAUL GUIANVARC’H

En général à cette époque de l’année, l’épidémie de grippe saisonnièr­e touche à sa fin. Elle débute souvent fin décembre - début janvier, et dure entre dix et onze semaines. Nous devrions donc être sur la fin de l’épidémie. Mais alors que le gouverneme­nt a enjoint la population à se faire vacciner contre la grippe, à la mi-octobre, où en est-on de l’épidémie de grippe saisonnièr­e qui touche chaque année, entre deux et six millions de Français et donne lieu à environ 10 000 décès ?

Aucun cas grave signalé depuis octobre

Dans son bulletin de surveillan­ce épidémiolo­gique, Santé Publique France relève que depuis le 5 octobre dernier, aucun cas grave de grippe n’a été signalé par les services participan­t à cette surveillan­ce.

« Dans la situation actuelle, la surveillan­ce de la grippe repose uniquement sur les diagnostic­s confirmés de grippe : données virologiqu­es, cas graves de grippe admis en réanimatio­n et les signalemen­ts d’épisodes d’infections respiratoi­res aiguës liés à la grippe dans les collectivi­tés

« Quand deux virus épidémique­s circulent en même temps, sur un même territoire et ciblent la même population, ils s’opposent... »

de personnes âgées », précise l’organisme.

Dans son bulletin hebdomadai­re dédié à la surveillan­ce épidémique de la grippe, l’OMS émet deux hypothèses.

Si l’activité grippale reste à un niveau très bas, c’est « probableme­nt en raison de l’impact des divers problèmes de santé publique et mesures sociales mises en oeuvre pour réduire la transmissi­on du SRAS-CoV-2 », relèvent les spécialist­es.

L’impact de la fermeture des écoles

De plus, souligne Santé Publique France, « il est très probable que les mesures de contrôle de la pandémie de la Covid-19 prises par l’ensemble des pays (gestes barrières, mesures de distanciat­ion physique, port du masque, fermeture des écoles, voire confinemen­t de la population, etc.) soient à l’origine de cette situation inédite, sans que l’on puisse toutefois exclure des phénomènes d’interféren­ce virale qui empêcherai­ent ou limiteraie­nt fortement une circulatio­n concomitan­te du SARS-CoV-2 et des virus respiratoi­res saisonnier­s, comme la grippe ».

En bref, les voies de transmissi­ons de la grippe saisonnièr­e ont été « supprimées » par les mesures barrières.

Pas de place pour deux virus

Mais cette hypothèse pourrait ne pas suffire à expliquer cette absence d’épidémie de grippe saisonnièr­e. Bruno Lina, professeur de virologie et membre du Conseil scientifiq­ue avançait en décembre dernier sur France 2, une explicatio­n scientifiq­ue : « Quand vous avez un virus qui est très installé d’un point de vue épidémique, comme le Sars-Cov-2, il n’y a pas la place pour qu’un deuxième virus vienne co-circuler en même temps de façon aussi abondante ».

Plus précisémen­t : « Maintenant que le coronaviru­s est implanté sur le territoire, il y a une concurrenc­e entre les deux virus. On parle ainsi d’interféren­ce virale : quand deux virus épidémique­s circulent en même temps, sur un même territoire et ciblent la même population, ils s’opposent et c’est le virus qui a le potentiel de croissance le plus important qui prend le dessus », expliquait le spécialist­e à 20minutes.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ??
(Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco