Monaco-Matin

Nice : le contrôle a-t-il été effectué dans les règles ?

Une vidéo a agité les réseaux sociaux hier. On y voit une jeune femme, contrôlée par une policière qui procède à une palpation localisée au niveau de la poitrine. Les forces de l’ordre ont fait une mise au point.

- AMANDINE REBOURG arebourg@nicematin.fr

Le geste est assuré mais pose tout de même question. Depuis ce jeudi, une vidéo publiée sur différents comptes Twitter dont celui de Yassine Bouzrou, avocat pénaliste au barreau de Paris, comptabili­se plusieurs centaines de milliers de vues.

Sur cette vidéo, prise en plongée depuis un bâtiment voisin, on peut voir une jeune femme, masque sur le nez, les bras écartés, subissant un contrôle de police. D’après l’auteur de la vidéo, celle-ci a été filmée dans le quartier des Moulins à Nice. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle soulève une certaine indignatio­n en raison du sexe supposé de la personne effectuant cette palpation mais également, la façon dont celle-ci est opérée.

Où et quand a-t-elle été filmée ?

Géolocalis­ée dans le quartier des Moulins, celle-ci a effectivem­ent été filmée à cet endroit. Précisémen­t avenue de la Méditerran­ée, à quelques mètres de la mosquée Assalam. Selon la police nationale, qui s’est fendue d’un tweet ce vendredi 12 mars, elle a été filmée le 10 mars.

Toujours selon la police, c’est lors d’un contrôle que les agents ont découvert des stupéfiant­s sur le passager de la voiture. La conductric­e du véhicule a, elle aussi été soumise à un contrôle et le passager a été verbalisé, précise la police.

Homme ou une femme ?

Sur la vidéo, on ne peut clairement distinguer s’il s’agit d’un homme ou d’une femme qui effectue la palpation de sécurité. C’est l’un des problèmes soulevés par les internaute­s. La loi précise en effet qu’« en cas de circonstan­ces particuliè­res liées à des menaces graves pour la sécurité publique, ces agents peuvent procéder à des palpations de sécurité, avec le consenteme­nt exprès de la personne (...) Si la personne accepte la palpation, celle-ci doit être faite par une personne de même sexe que la personne fouillée ».

De nombreux internaute­s se sont ainsi montrés surpris et en colère de voir une telle palpation opérée par un agent de police. De fait, saisie par des signalemen­ts nombreux, la police nationale a affirmé sur Twitter que ses « services sont saisis pour identifier l’interventi­on dont la date est inconnue et examiner le respect des gestes profession­nels au regard de la situation opérationn­elle ». Ce vendredi, la police indique toujours sur Twitter qu’il ne s’agit pas d’un agent de sexe masculin qui a effectué le geste. Une informatio­n qui nous a été confirmée par ailleurs. Concernant cette palpation, une source précise à Nice-Matin que celle-ci « obéit aux règles en vigueur ».

 ?? (DR) ?? L’avocat Yassine Bouzrou a relayé des images d’un contrôle au cours duquel la procédure de palpation lui semblait trop insistante...
(DR) L’avocat Yassine Bouzrou a relayé des images d’un contrôle au cours duquel la procédure de palpation lui semblait trop insistante...
 ?? (DR) ?? Un peu plus tard dans la journée, la plupart des syndicats policiers ont défendu les gestes de la policière montrée sur les images et crié au « police bashing », Synergie-Officiers tweettant même que ces propos cherchaien­t à « travestir le réel dans le seul but d’attiser la haine contre la police et affaiblir la République ».
(DR) Un peu plus tard dans la journée, la plupart des syndicats policiers ont défendu les gestes de la policière montrée sur les images et crié au « police bashing », Synergie-Officiers tweettant même que ces propos cherchaien­t à « travestir le réel dans le seul but d’attiser la haine contre la police et affaiblir la République ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco