Monaco-Matin

Les avocats ont manifesté en soutien à Me Sollacaro

Alors qu’une plainte a été déposée hier à l’encontre du président du tribunal correction­nel d’Aix-en-Provence, des manifestat­ions se sont tenues dans toute la France.

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Avocats expulsés, liberté bafouée ! » Une manifestat­ion, à l’initiative de l’Union des jeunes avocats, s’est tenue hier matin sur les marches du tribunal judiciaire de Nice. Dans le milieu des robes noires, l’émoi est considérab­le après que Me Paul Sollacaro, du barreau de Nice, a été expulsé, ce jeudi, d’une audience correction­nelle d’Aix-en-Provence, par la force publique, après un incident avec le président d’audience.

Avocat d’un client atteint de la Covid-19, Me Sollacaro plaidait la disjonctio­n de son dossier, son client n’étant pas en mesure de se défendre.

Selon des témoins sur place, le président a refusé puis lui a intimé l’ordre de se taire. Près de huit policiers ont ensuite expulsé l’avocat niçois manu militari.

« Atteinte aux droits de la défense »

Le bâtonnier de Nice, Me Thierry Troin, était présent aux côtés de ses confrères et consoeurs ce vendredi matin. « Les circonstan­ces de l’expulsion de notre confrère ne sont pas acceptable­s. C’est une atteinte aux droits de la défense », a-t-il lancé.

Il avait demandé la suspension des audiences entre 9h et 9h30 pour permettre cette manifestat­ion. L’indignatio­n est grande depuis jeudi dans les barreaux de France et bon nombre de mouvements sont organisés en soutien.

Le Conseil national des barreaux, l’institutio­n nationale qui représente l’ensemble des avocats exerçant en France, a voté une motion. Le barreau de Grasse, voisin, a également apporté « son plein et entier soutien à Me Sollacaro, victime d’un abus d’autorité gravissime : les fondements des droits de la défense ont été bafoués ». Les avocats marseillai­s et aixois se sont de leur côté rassemblés en début d’après-midi. Hier, vers 13 heures, le procès a repris à Aix dans une extrême tension. Le bâtonnier s’est désigné pour soutenir une demande de renvoi, appuyée par le procureur, présent en personne.

Mais le tribunal, après en avoir délibéré, a refusé la demande et décidé de juger l’affaire.

 ?? (Photo G. L.) ?? La manifestat­ion niçoise, hier, sur les marches du tribunal judiciaire.
(Photo G. L.) La manifestat­ion niçoise, hier, sur les marches du tribunal judiciaire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco