Monaco-Matin

Enchères : le Conseil des ventes met en garde contre l’exposition d’objets nazis

-

Le Conseil des ventes, organisme régulateur des maisons d’enchères, les a averties, hier, de ne jamais exposer d’objets en lien avec le nazisme, sauf peine d’être sanctionné­es pénalement, à la suite de cas dénoncés récemment en province.

Le Conseil se réfère à un article du code pénal, l’article R , pour rappeler que « l’exposition, en vue de la vente, dans un catalogue papier ou numérique ou l’exposition au public d’uniformes, parties d’uniforme et objets porteurs de signe nazi, ou rappelant de manière évidente les exactions commises par les nazis (étoile jaune d’époque ou même sa copie) est interdite par la loi, et pénalement sanctionné­e ». « La seule simplifica­tion temporaire de la compositio­n des repas décidée par la ville de Lyon [...] ne crée pas un risque sanitaire pour les enfants qui serait susceptibl­e d’excéder le risque grave de contaminat­ion qui résulterai­t d’un engorgemen­t des locaux dédiés, ni les conséquenc­es préjudicia­bles qu’aurait la nécessité de fermer le service ou d’en réduire fortement l’accès », écrit le juge des référés dans sa décision. Le recours en urgence devant la justice administra­tive se fondait sur un arrêté de 2011 fixant les règles nutritionn­elles dans la restaurati­on scolaire, selon lequel « au moins quatre repas », sur vingt consécutif­s, doivent être servis « avec, en plat protidique, des viandes non hachées de boeuf, veau, agneau ou des abats de boucherie ». « La décision rejette

Parents, agriculteu­rs et élus de l’opposition ont été déboutés dans leur action contre le menu sans viande dans les écoles.

le recours uniquement sur la question de l’urgence en considéran­t que la mesure ne s’appliquera que jusqu’au 9 avril », indique Me Maëlle Comte, avocate de la FDSEA et de parents issus des neuf arrondisse­ments de Lyon.

La polémique au sein de l’exécutif

Servi depuis le 22 février et au moins jusqu’aux vacances de Pâques, le menu unique sans viande – mais incluant oeufs et poisson – a créé la polémique

Newspapers in French

Newspapers from Monaco