Monaco-Matin

Lesmauxdel­afin

Le championna­t s’arrêtera au terme de la saison régulière. Les play-offs passent à la trappe. Une décision qui ne réjouit pas les Niçois qui défient Cergy à 18h30

- YANNIS DAKIK

La saison de Magnus, pas épargnée par la crise sanitaire, touchera à sa fin le  avril au terme de la saison régulière. Une décision qui ne ravit pas un NHE qui ne rendra malgré tout pas les armes.

La nouvelle est tombée mercredi en fin d’après-midi, comme un gros coup derrière la tête. La Fédération Française de Hockey sur Glace a décidé de ne pas organiser de play-offs à l’issue de la saison régulière. Une décision qui va à l’encontre de ce pour quoi le Nice Hockey militait. « Depuis le début de la saison, nous faisons partie des clubs souhaitant jouer malgré la crise sanitaire explique Stan Sutor, entraîneur des Aigles. Nous avons été très actifs sur le terrain en novembre et en décembre. Nous voulions les play-offs ! C’est important pour notre championna­t.

C’est important aussi pour notre progressio­n. »

Un coup dur

La raison principale de cette annulation s’explique aussi par des raisons financière­s. De nombreux clubs sont dans une situation précaire à cause de l’absence du public. « Malheureus­ement on est obligés de se plier à cela » poursuit Sutor qui n’a pas totalement digéré l’annonce. « Je suis très déçu. J’ai milité avec d’autres clubs pour que les play-offs aient lieu. C’est la même chose pour les joueurs. Ils les attendaien­t, ils travaillen­t beaucoup pour cela depuis le début de la saison donc la déception était visible sur leurs visages. »

Interrogé sur un éventuel impact sur le moral des joueurs , l’entraîneur slovaque botte en touche. « Je ne peux pas vous dire. Aujourd’hui (hier, ndlr) on a fait un très bon entraîneme­nt malgré l’annonce donc j’espère qu’on va continuer dans cette voie. »

Terminer fort

Actuel sixième d’un classement peu évident à lire, le NHE doit encore disputer six rencontres avant la fin de la saison et souhaite terminer sur une bonne note. « On doit passer au-dessus de tout cela et travailler fort maintenant qu’on sait que le classement se fera sur la saison régulière. »

Et cela devra passer par un succès loin d’être acquis face au surprenant promu Cergy-Pontoise qui devance les Aigles d’une place. Au vu de la forme actuelle des hommes de Sutor (six défaites lors de leurs six dernières rencontres), les Jokers pourraient bel et bien inquiéter les coéquipier­s d’Ondrej Kopta même si ces derniers ont montré des signes encouragea­nts lors de la défaite à domicile face à Gap (1-2) mardi. «Onapresque tout fait pour gagner ce match, neuf fois sur dix cela aurait suffi pour gagner. On a laissé une journée optionnell­e mercredi et malgré cela certains joueurs sont venus à l’entraîneme­nt ce qui est très positif. Ceux qui avaient besoin de récupérer ont fait l’impasse. »

Les pensionnai­res de Jean Bouin sont donc sur la bonne voie. Mais pour s’imposer, ils devront surtout faire mieux dans la finition, un aspect du jeu où ils ont pêché dernièreme­nt.

 ??  ??
 ?? (Photo YD) ??
(Photo YD)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco