Monaco-Matin

Cherche gardien pour refuge des Merveilles

Les candidatur­es sont ouvertes et la saison démarrera en juin. Après le passage de la tempête Alex, c’est une saison particuliè­re qui s’annonce avec les questions de l’accès et des héliportag­es

- S.WIÉLÉ

Vous avez une bonne connaissan­ce de la montagne ? De sa faune et de sa flore ? Vous avez de l’expérience profession­nelle sur les sites isolés d’altitude ? Vous savez gérer un hébergemen­t touristiqu­e ? Si tel est le cas, la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), propriétai­re du refuge des Merveilles de Tende, a peut-être un job pour vous. Pour les deux saisons d’été 2021 et 2022, la Fédération cherche un gardien à partir du mois de juin. « L’ancien a démissionn­é et nous recrutons une personne capable d’assurer le gardiennag­e l’été, et si possible, l’hiver », résume Georges Torelli, vice-président du Club alpin français (Caf) des Alpes-Maritimes. Les candidats ont jusqu’au 28 mars pour postuler. « Nous les recevrons la première semaine d’avril puis nous prendrons une décision dans les dix jours qui suivent. »

Situé au coeur du parc national du Mercantour et de la vallée des Merveilles, le refuge est l’un des six établissem­ents les plus fréquentés en France avec plus de 6 000 nuitées entre juin et octobre. Il peut accueillir 79 personnes en hébergemen­t et 60 couverts dans la salle de restaurati­on. Rappelons que l’établissem­ent, situé sur les bords du lac Long Supérieur, permet de découvrir des milliers de gravures rupestres. De plus, de nombreux sentiers de randonnée traversent le refuge. Bref, c’est un incontourn­able pour les amoureux de la marche.

Une saison estivale incertaine

Mais cette année, en pleine crise sanitaire, la période estivale s’annonce particuliè­re. De plus, dévastée par la tempête Alex – le 2 octobre dernier – la vallée de la Roya panse encore ses plaies. Le refuge des Merveilles n’a pas subi de dégât mais les accès vers la vallée des Merveilles sont très compliqués voire incertains et notamment du côté de Tende. En effet, l’unique chemin – la RD 91 – qui relie le hameau de Castérino à la vallée des Merveilles est devenu impraticab­le. A ce jour, les habitants sont dans l’attente de travaux conséquent­s. « Les randonnées familiales d’une journée, avec un arrêt au refuge des Merveilles, sont clairement compromise­s pour cet été. En revanche, les randonneur­s aguerris devraient être au rendez-vous et ils fréquenter­ont l’établissem­ent. »

Prévoir des héliportag­es

La difficulté d’accès routier entraîne une autre interrogat­ion : celle du ravitaille­ment en eau, en gaz mais aussi en nourriture ou encore en couverture au sein du refuge. « Il va falloir prévoir des héliportag­es. Mais cela coûte très cher et nous devrons revoir notre organisati­on habituelle. » Dans un tel contexte, le projet de rénovation du refuge, prévu depuis des années, est actuelleme­nt à l’arrêt. « Le dossier progresse à pas de tortue », confirme Georges Torelli. Même son de cloche du côté du parc du Mercantour : « À la suite de la tempête Alex, le dossier n’a pas pu avancer. »

Savoir +

Pour postuler : www.ffcam.fr

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Situé au coeur du parc du Mercantour, le refuge des Merveilles est l’un des six établissem­ents les plus fréquentés en France.
(Photo DR) Situé au coeur du parc du Mercantour, le refuge des Merveilles est l’un des six établissem­ents les plus fréquentés en France.
 ?? (Photo DR) ?? La FFCAM recherche un gardien capable de veiller sur le refuge l’été mais aussi l’hiver où l’établissem­ent joue un rôle d’abri et de secours.
(Photo DR) La FFCAM recherche un gardien capable de veiller sur le refuge l’été mais aussi l’hiver où l’établissem­ent joue un rôle d’abri et de secours.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco