Monaco-Matin

ASM-Lille : l’air des sommets

Impression­nant lors du derby contre Nice, l’AS Monaco a effacé le revers à Strasbourg et confirmé la thèse de l’accident. Face au LOSC, leader, elle aura des atouts à faire valoir

- VINCENT MENICHINI

C’est une chance infime, mais une chance, donc, que d’affronter le LOSC, cet après-midi, avec dans un coin de la tête l’ambition de revenir à cinq points du leader de Ligue 1, continuer à faire partie des prétendant­s au titre, mais surtout mettre la pression sur Lyon. Les Monégasque­s font mine de ne pas y croire, qu’ils mettent tout en oeuvre pour prendre une avance confortabl­e sur Lens, 5e, et boucler leur objectif initial du début de saison : retrouver l’Europe. Il s’agissait d’un défi à leur portée, compte tenu de l’effectif qui est celui de l’AS Monaco, mais il n’était pas écrit, non plus, que Niko Kovac fasse de Maripan un buteur improbable, mais surtout un bon défenseur, d’Aguilar un internatio­nal, de Diop l’un des meilleurs ailiers du championna­t et de la paire Fofana-Tchouaméni un remake de celle formée par Bakayoko et Fabinho lors de l’année du titre, en 2017.

Galtier fait l’éloge de l’ASM

Pour redevenir un club à la hauteur de sa réputation et de son standing, l’ASM a choisi les bonnes personnes, le bon coach d’abord, qui place tout le monde sur un pied d’égalité, ce qui peut parfois froisser l’orgueil d’un champion comme Ben Yedder. Fabregas, lui, est un remplaçant de luxe, tout comme Jovetic, voire Golovin, qui marque ou fait marquer, à chaque fois qu’il pointe son nez sur une pelouse de Ligue 1. C’est ce qui a poussé Christophe Galtier à dire que Monaco avait « une qualité et un potentiel offensifs supérieurs ». « Une équipe un peu comme nous, elle a un bon banc... En fait, l’écart de sept points entre nous et eux se joue dans les dernières minutes de la précédente journée : on marque à la fin contre Marseille (2-0) et eux perdent à Strasbourg dans les dernières minutes. C’est une équipe performant­e et bien réglée. Mais nous aussi on a une équipe performant­e et assez bien réglée. Il y a des similitude­s entre Monaco et nous. »

« Profitons de cette affiche »

Elles se situent dans l’organisati­on, avec cette envie constante de presser l’adversaire, voire de l’agresser à la perte de balle, mais également d’aller très vite vers l’avant. La façon qu’ont Kovac et Galtier de fédérer leur groupe, faire fi des statuts et donner confiance aux jeunes, est un autre point commun. Ces deux compétiteu­rs, qui vivent les matchs avec passion, savent trop bien l’importance du rendez-vous du jour, même si Kovac a tenu, en public, à calmer tout le monde. « Nous allons profiter de ce match, car pour moi Lille est la meilleure équipe de ce championna­t. Profitons de cette belle affiche, montrons notre plus beau visage. »

Messieurs, régalez-nous !

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Portée par un état d’esprit exemplaire, l’AS Monaco peut faire tomber le leader lillois.
(Photo Cyril Dodergny) Portée par un état d’esprit exemplaire, l’AS Monaco peut faire tomber le leader lillois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco