Monaco-Matin

Qui c’est (encore) permis Dans les A.-M., cinq relais routiers accueillen­t les profession­nels de la route

-

En novembre dernier, sous la pression des syndicats de conducteur­s routiers et des organisati­ons de transporte­urs, le gouverneme­nt a décrété l’ouverture de quelque 250 restaurant­s routiers sur le territoire national. Un chiffre qui depuis lors s’est assez considérab­lement accru au gré des autorisati­ons délivrées par les préfets dans l’ensemble des départemen­ts. Dans les Alpes-Maritimes, cinq établissem­ents bénéficien­t de cette dérogation (voir infographi­e ci-dessous).

Dans un premier temps, lors du deuxième confinemen­t, l’autorisati­on d’ouvrir avait été limitée à un créneau horaire nocturne, allant de 18 heures à 10 heures du matin. Mais désormais, les routiers peuvent également bénéficier d’un repas pour le déjeuner.

« Une petite lumière dans les yeux »

Les profession­nels – restaurate­urs et routiers – ont accueilli la mise en place de cette dispositio­n avec une vive satisfacti­on et un certain soulagemen­t. Le Manhattan, à Carros, dont Sandrine est la gérante, fait partie des établissem­ents habilités à accueillir les chauffeurs de poids lourds. Elle est heureuse de constater que « ça fonctionne très bien, pour les routiers davantage que pour le BTP » [Le Manhattan a également adhéré au dispositif tout récemment

À La Turbie et à Castagnier­s, les restaurant­s accueillen­t les routiers.

aménagé par la CCI au bénéfice des salariés de ce secteur, Ndlr]. Le restaurant n’est pas ouvert le midi, juste le soir avec, précise Sandrine, « une bonne affluence les mardis et mercredis. Notre salle peut contenir jusqu’à quatre-vingts personnes mais avec la crise, on est à vingt clients les plus gros soirs, pour un service qui fonctionne de 18 h 30 à 22 h 30 ». Que pense-t-elle de cette possibilit­é qui lui est donnée de recevoir à nouveau du monde ? « Moralement, ça fait du bien. C’est important pour nous, mais aussi pour eux évidemment. Cela nous fait comprendre que l’on n’est pas si “non-essentiel” qu’on veut bien le dire. Quant aux routiers, lorsqu’ils entrent dans le restaurant, ils ont cette petite lumière dans les yeux qui témoigne de leur plaisir d’être là. »

Du côté de Saint-Jeannet, au Sunset Resto, la satisfacti­on est la même. Restrictio­ns obligent, vingt personnes là aussi peuvent être accueillie­s à la fois, mais l’établissem­ent qui a demandé – et obtenu – une dérogation, est également ouvert le midi. Sur place, on s’accorde à dire comme ailleurs, que la démarche est « importante pour les routiers ».

Qui ne se privent pas de profiter de ce plaisir retrouvé.

NOTRE DOSSIER CONTINUE EN PAGES SUIVANTES

Le Sunset Resto,  route de la Baronne

Saint-Jeannet

 ?? (Photos Cyril Dodergny et Éric Ottino) ??
(Photos Cyril Dodergny et Éric Ottino)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco