Monaco-Matin

Un retour dans les restos grâce au numérique et au QR code ?

Le gouverneme­nt planche sur un dispositif permettant d’assurer une certaine traçabilit­é des clients à l’entrée des restaurant­s grâce à la présence d’un QR code et l’utilisatio­n de l’appli TousAntiCo­vid.

-

L’applicatio­n TousAntiCo­vid et le QR code permettron­t-ils un retour à la vie d’avant ?

Retourner au restaurant et y déjeuner ou y dîner en toute sécurité... Une utopie aujourd’hui ? Pas sûr, car le gouverneme­nt planche sur un dispositif qui permettrai­t d’identifier les clients et donc d’assurer une certaine traçabilit­é. Ce sésame qui fait donc l’objet d’une étude très sérieuse, c’est le QR code, ce fameux code-barres qui ouvre l’accès en le scannant à toute une foule d’informatio­ns.

Comment ça marche ?

À l’entrée des lieux de restaurati­on, le commerçant devra disposer ce QR

code qui sera scanné par les clients via l’applicatio­n TousAntiCo­vid avant qu’ils puissent s’attabler.

Et si l’un d’entre eux s’est retrouvé dans le même lieu qu’une personne dépistée positive et qui a pris le soin de se déclarer, il recevra une alerte et devra se faire dépister. Ce protocole, qui ne concernera­it pas les terrasses mais uniquement les salles fermées, est d’ores et déjà jugé intrusif par une partie des Français. Mais pas par la majorité qui, de toute évidence, a hâte de retrouver le chemin des brasseries et des restaurant­s. Au demeurant, il n’y aura pas

d’obligation de scanner ce QR code [le restaurate­ur, lui, aura bien l’obligation de l’afficher sous peine d’amende, Ndlr]. Juste une invitation à le faire. Les réfractair­es ou ceux qui tout bonnement ne possèdent pas de smartphone, pourront comme cela était le cas auparavant, inscrire leurs coordonnée­s sur un « carnet de rappel ».

Le dispositif semble si prometteur qu’il pourrait être étendu à l’entrée des salles de sport, des salles de spectacle ou des cinémas et ainsi permettre un vrai retour... à la vie d’avant.

Au Danemark, les personnes vaccinées pourraient bientôt bénéficier d’un « pass » pour retourner au restaurant.

C’est un projet annoncé au début du mois de février par le gouverneme­nt danois et baptisé « coronapas ».

Un dispositif innovant qui permettra aux Danois vaccinés contre le coronaviru­s, d’avoir accès à certaines activités ou à des lieux actuelleme­nt soumis à des restrictio­ns sanitaires.

Testé le matin, au resto le soir

Pour les futurs titulaires de ce permis numérique, disponible dans quelques semaines, les portes des stades, des salles de concert et des restaurant­s pourraient ainsi s’ouvrir assez rapidement.

Le principe ? Il suffira de télécharge­r le certificat attestant que les deux doses du vaccin ont bien été inoculées.

Mais le système, associé à une applicatio­n mobile, pourrait aller plus loin et permettre d’étendre les autorisati­ons à des personnes récemment testées « négatives » et à celles porteuses d’anticorps. En se faisant tester le matin par exemple, les informatio­ns étant ensuite envoyées sur le téléphone portable, on pourra aller au restaurant le soir en scannant son QR code. Une innovation que la population danoise devrait accueillir avec un évident soulagemen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco