Monaco-Matin

Forcené de Cuers : «Jesuisunho­mmeàbout»

- E. M.

Marc B., 54 ans, sera jugé pour « menace de mort réitérée » et pour « détention sans déclaratio­n d’arme et de munitions de catégorie C ». Il devrait comparaîtr­e le 31 mars devant le tribunal correction­nel de Toulon.

Cet habitant du Domaine de la Tousque, situé à la frontière entre les communes de Solliès-Pont et Cuers, dans le Var, avait été placé en garde à vue ce mercredi à la gendarmeri­e de La Farlède au terme d’une scène qui a défrayé la chronique. Le quinquagén­aire est soupçonné d’avoir tenu des propos menaçants devant des ouvriers qui effectuaie­nt des travaux dans la propriété de son voisin avec lequel il est en conflit depuis 2019.

« Je vais faire un carnage »

« Je suis un homme à bout, je vais le tuer, je vais faire un carnage, je vais tirer sur tout le monde », aurait-il déclamé en substance, armé d’un fusil de chasse de calibre 16, qu’il tenait dissimulé sous un drap blanc. « Il sème un vent de terreur dans le quartier, fustige le parquet de Toulon, si la victime avait été présente, ça aurait pu être dramatique. » La gendarmeri­e du Var avait mobilisé un important dispositif, complété par deux négociateu­rs pour ramener à la raison l’homme qui s’était retranché chez lui. Il a été interpellé sans heurt. Déféré devant la chambre des comparutio­ns immédiates ce vendredi, le suspect, bénéficiai­re de l’allocation adulte handicapé (AAH), a réclamé et obtenu (comme le permet la loi) un délai pour préparer sa défense. « Je suis dans le brouillard, je suis trop épuisé. »

Son avocat, Me Mohad Bourouis, a déploré le retentisse­ment médiatique, selon lui « exagéré », donné à cette affaire. Et de citer le voisin entendu par les enquêteurs : « Je ne pense pas qu’il puisse être dangereux avec moi, il ne s’en tient qu’aux paroles. »

Marc B. a néanmoins été maintenu en détention provisoire. « Je peux aller me reposer dans ma cellule maintenant ? », a-t-il demandé aux juges qui ont renvoyé l’examen du dossier à la fin du mois.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Ce conflit de voisinage, qui a dégénéré, sera jugé fin mars à Toulon.
(Photo Frank Muller) Ce conflit de voisinage, qui a dégénéré, sera jugé fin mars à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco