Monaco-Matin

Choc au sommet

Le duel entre les deux co-leaders se dispute cet après-midi aux Arboras. Chaud devant !

-

Voilà une affiche de prestige pour le Stade Niçois qui reçoit Bourg-en-Bresse, favori du championna­t en début d’exercice. Deux équipes qui comptent 46 points au compteur, avec toutefois un match de moins pour les Azuréens. Une rencontre décisive dans la course à la montée, d’autant qu’hier, Albi a dominé Narbonne avec le bonus (35-16), resserrant un peu plus les positions entre les quatre équipes de tête que l’on devrait retrouver en phases finales. « Si l’on gagne cette rencontre, je pense que fait en ce qui concerne une place dans les quatre premiers et qu’on ferait un bon coup pour finir dans les deux (avec l’avantage de recevoir lors de la demi-finale, qu’il faudra remporter pour monter, ndlr). Cela nous facilitera­it la tâche pour travailler sereinemen­t et un peu plus faire tourner l’effectif. Ce serait quand même bien qu’on gagne », sourit le coach niçois David Bolgashvil­i.

Mettre l’adversaire sous pression

Si l’enjeu est important, l’approche du match n’a pas fondamenta­lement été différente qu’à l’accoutumée. « On l’a préparé comme tous les autres, sans rien changer. L’idée, c’était que les joueurs se préparent, eux, sur le plan mental », explique l’entraîneur azuréen. « On était un peu plus concentré, appliqué, mais la vérité, ce sera au coup d’envoi sur le terrain », prévient-il.

Un terrain des Arboras où Nice demeure invaincu cette saison, malgré des prestation­s laissant souvent un goût d’inachevé. « Il faut surtout faire un gros match. Le problème, c’est que jusqu’à maintenant on joue mieux à l’extérieur que chez nous. C’est passé contre certaines équipes, mais contre Bourg-en-Bresse il faut qu’on soit au niveau de nos déplacemen­ts » , met en garde Bolga’. Il faudra être sur ses gardes, face à des Bressans revanchard­s, avec en travers de la gorge la défaite de l’an passé aux Arboras concédée à la dernière minute, et le revers subi à

domicile contre Massy la semaine dernière. La pression, de fait, sera également plutôt dans le camp visiteur. « Ce sera à nous de les maintenir sous pression, en tenant bien le début de match notamment pour les faire douter », enchaîne le technicien géorgien.

Deux équipes similaires

Equipe assez équilibrée, très forte devant, en mêlée, sur les ballons portés, en touche, l’US Bressane n’est pas une formation proposant de grandes envolées mais est très propre dans

tous les secteurs de jeu. Un style finalement proche de

celui de Nice. « Ils ne sont pas loin de nous, avec peutêtre un peu plus d’expérience. Ils sont vraiment bien organisés, ont de la vitesse, de la puissance et surtout des avants qui font très mal. C’est là qu’il faut rivaliser dans les gros matchs pour ensuite pouvoir faire quelque chose derrière », analyse David Bolgahsvil­i. Pour ce duel, le coach niçois s’appuiera grandement sur les joueurs vainqueurs à Bourgoin-Jallieu la semaine passée, avec seulement quatre changement­s dans le XV de départ, la plupart liés à des pépins physiques. La méthode adaptée pour s’envoler ? Réponse aux alentours de 15h30.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Les Niçois (ci-dessus face à Massy en février) s’apprêtent à vivre un vrai combat.
(Photo François Vignola) Les Niçois (ci-dessus face à Massy en février) s’apprêtent à vivre un vrai combat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco