Monaco-Matin

ACM, retour aux sources

Révélé chez les Merlus après Clairefont­aine, Alexis Claude-Maurice retrouve le Moustoir au coeur de sa meilleure période sous le maillot rouge et noir. C’est dans l’axe qu’il se sent le mieux

- De sur le site du club. WILLIAM HUMBERSET

Deux buts, une passe décisive en 21 apparition­s en Ligue 1, c’est encore trop peu pour refléter son niveau de jeu actuel. Mais c’est déjà mieux que la saison passée avec pourtant 500 minutes de jeu de moins. « Il avait déjà connu une période semblable l’an dernier, à pareille époque. Avant que la Covid n’écourte la saison », s’accorde-t-on à dire dans l’entourage du club et du joueur. Trois mois de pause et une blessure à l’aponévrose l’ont contraint de repartir à zéro cet été. Souvent frustré par son temps de jeu et ses prestation­s, mais toujours lucide face aux critiques, ACM se sent sur le bon chemin (voir phrase).

Ursea : « Un garçon très intelligen­t »

Alexis manquait de confiance, jouait très peu, ne trouvait pas sa place, a expliqué Adrian Ursea vendredi. Comme c’est un garçon très intelligen­t, qui se questionne beaucoup, il a tendance à voir plus le négatif que le positif. » Passé par Clairefont­aine, le natif de la Seine-Saint-Denis (Noisy-le-Grand) avait enchanté les Merlus et la cellule de recrutemen­t du Gym lors de sa deuxième saison de Ligue 2 (14 réalisatio­ns et 4 passes décisives en 35 journées). Souvent aligné à gauche pour rentrer sur son pied fort, il avait vécu une intersaiso­n compliquée par les tractation­s autour de

«L’ex-Lorientais a rejoint le Gym contre environ  millions d’euros à l’issue d’une Ligue  - bouclée avec  buts et  passes.

son transfert.

Des Allemands (Mönchengla­dbach), des Anglais (West Ham) se positionne­nt, le président Féry veut toucher le jackpot et mandate Willie Mc Kay, célèbre agent britanniqu­e, pour ce faire... Mais c’est Nice qui rafle la mise en fin de mercato (environ 13 millions d’euros). Un an et demi plus tard, Adrian Ursea a reposition­né l’ailier et affirme que le retour sur investisse­ment n’est plus très loin. « Il fallait l’installer à un poste, arrêter de le trimballer à droite, à gauche. Au coeur du jeu, ses qualités lui permettent de jouer dans de petits périmètres, d’être efficace malgré la crise de temps et d’espace. »

Un déclic depuis Beer-Sheva

« Etre au centre du jeu, ça me plaît, a approuvé l’Aiglon de 22 ans sur le site du club. Dans l’axe, il y a plus de joueurs mais aussi plus de chances que des erreurs adverses t’ouvrent des brèches. C’est la zone où il y a le plus d’incertitud­e (...), il y a toujours un temps de réaction, d’adaptation, toujours de l’imprévu et c’est là que les espaces s’ouvrent. L’endroit où il y a le plus de monde, c’est là où tu as le plus de chances de te retrouver seul. »

Sa lecture du football détonne dans le milieu et séduit le staff niçois. « S’il est meilleur aujourd’hui, tout le mérite lui revient, insiste son

“Avant,

je manquais de percussion, ma qualité première. Je n’arrivais pas à casser des lignes balle au pied, ça me frustrait énormément. En , j’essaie de le faire et ça change tout. Des fois ça marche, d’autres pas, mais rien que le fait que j’essaie, ça montre que je me suis libéré. En ce moment, j’ai confiance en tout ce que je fais.

Ça ne part pas du positionne­ment mais de la tête .”

Claude-Maurice, entraîneur. On y travaille depuis pas mal de temps, je pense que le déclic a commencé à Beer-Sheva (0-1) .Il avait rempli le contrat que je lui avais confié, il fallait le rassurer et aborder la problémati­que collective : quel cheminemen­t devait suivre l’équipe pour lui porter le ballon dans les bonnes conditions. » Dépendant du collectif, Alexis Claude-Maurice n’a jamais semblé autant en mesure de le sublimer. A l’image du joueur qu’il était à Lorient.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ??
(Photo Jean-François Ottonello)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco