Monaco-Matin

Nice toujours à l’arrêt

Muets devant, fragiles derrière, les joueurs de Stan Sutor ont subi une 7e défaite de rang face à Cergy (2-5). Il reste 5 rencontres au NHE pour inverser la tendance.

- YANNIS DAKIK

Une de plus. Hier soir, le NHE a cumulé une septième défaite consécutiv­e face à CergyPonto­ise (2-5). Un revers qui plonge un peu plus une équipe déjà dans le doute. L’histoire de ces dernières semaines s’est une nouvelle fois répétée. En manque de confiance, les joueurs de Sutor sont restés muets en attaque et se sont fait surprendre par une équipe de Cergy réaliste. Les coéquipier­s de Bagin ont pourtant très bien démarré la partie, pied au plancher. Ils ont d’abord été très agressifs en prenant leurs adversaire­s du soir à la gorge. Des passes lasers, directes, tranchante­s, le Nice Hockey a produit du jeu mais sans réellement inquiéter les hommes de Jonathan Paredes.

Une attaque inefficace

D’autant plus que cela n’a pas duré. Il a fallu quelques minutes à Cergy pour prendre un peu d’air après quelques secondes irrespirab­les. Jusque-là bien en place défensivem­ent, les Aigles ont subi le réalisme intraitabl­e des Jokers. Les hommes de Sutor ont d’abord craqué en infériorit­é numérique alors que Stojanovic n’avait presque rien eu à faire. Puis les visiteurs ont doublé la mise quelques minutes plus tard sur une action d’école. Face à une équipe de Nice sonnée et absente, Cergy en a profité pour enfoncer le clou à deux reprises. Résultat, des Aigles désemparés et punis à la moindre occasion sont rentrés au vestiaire sur un score certes sévère mais logique (0-4).

Dos au mur, les Niçois, en manque de confiance, avaient face à eux une tâche presque impossible à accomplir. De son côté, Cergy n’avait qu’à gérer sa confortabl­e avance. La partie a baissé en intensité et le niveau de jeu avec. Il faut dire que les hommes de Jonathan Paredes avaient soixante minutes dans les jambes lors de leur déplacemen­t à Briançon la veille. Les joueurs de Sutor n’ont pas su exploiter leurs phases de possession, beaucoup trop imprécis. Même chose lors des power-plays où ils ont été maîtres d’une possession stérile.

Sutor : « On est retombés dans nos travers »

Des Niçois sans solution.

Seul point positif d’une soirée à oublier, le réveil tardif des partenaire­s de Chabert. Ces derniers ont encaissé un nouveau but sur une contre-attaque éclair avant de s’illustrer offensivem­ent. Thomas a été récompensé de son travail de sape. L’Amiénois a sauvé l’honneur en inscrivant un but qui a sonné comme une libération. Dusek l’a imité quelques instants plus tard. Ouf... Mais la révolte a été initiée bien tard. Trop tard. Les Aigles ne se sont jamais remis d’un premier tiers totalement manqué.

« On n’était pas du tout là en première période a expliqué le coach Stan Sutor après la partie. On était bien jusqu’à sept ou huit minutes, puis on a pris cette prison et on est retombés dans nos travers. On a arrêté de jouer au hockey, on n’a plus respecté les bases. »

Désormais, les Niçois savent à quoi s’attendre puisqu’ils affrontero­nt de nouveau Cergy vendredi prochain dans ce qui s’annonce une revanche.

 ?? (Photos YD) ??
(Photos YD)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco