Monaco-Matin

« Game of tri », un jeu video pour apprendre à trier

Via une applicatio­n disponible sur smartphone et tablette, la Société Monégasque d’Assainisse­ment lance un défi aux résidents de la Principaut­é : tester leurs connaissan­ces en matière de déchets

- M.C.

Àl’occasion de la journée mondiale du recyclage le 18 mars, le gouverneme­nt princier, le Musée Océanograp­hique et la Société Monégasque d’Assainisse­ment (SMA) s’associent pour sensibilis­er les Monégasque­s au tri et à la réduction des déchets.

Du 18 mars au 11 avril, les résidents et travailleu­rs de la Principaut­é sont invités à participer au challenge « Game of tri » via une applicatio­n disponible sur smartphone et tablette (et sur internet via le site www.gameoftri.com). Plusieurs cadeaux sont à gagner (voir encadré).

■ Comment participer ?

La participat­ion au challenge est réservée aux résidents monégasque­s, aux salariés et aux élèves inscrits dans un établissem­ent de la Principaut­é. Ceux qui souhaitent participer doivent commencer par télécharge­r gratuiteme­nt l’applicatio­n « Game of tri » (disponible pour

(1)

Apple et Android). Une fois sur l’applicatio­n, cliquez sur « start » et entrez « 98000 » lorsqu’il est demandé le code postal. Lancez le mode « One Two Tri » et créez votre pseudonyme. N’oubliez pas de renseigner votre adresse email, elle servira à recontacte­r les vainqueurs. Il ne reste plus qu’à jouer !

■ Comment jouer ?

Le joueur voit défiler des déchets et doit les faire glisser dans la bonne poubelle. Au-dessus de chaque déchet, une icône permet d’avoir davantage d’informatio­ns à la fois sur le tri de ce déchet mais aussi sur les alternativ­es à l’usage unique.

Pour plus de réalisme, le jeu a été paramétré avec les règles de tri en vigueur en Principaut­é.

■ Pourquoi ce challenge ?

Le challenge débutera le 18 mars 2021, à l’occasion de la journée internatio­nale du recyclage mais également date à laquelle Monaco fête les deux ans du passage en extension et simplifica­tion des consignes de tri en Principaut­é (disparitio­n du bac bleu pour les papiers, mélange du papier aux emballages dans les bacs jaunes et acceptatio­n de tous les emballages ménagers en plastique). « Au regard du contexte actuel, le développem­ent de solutions d’apprentiss­age ludiques en format numérique semble être bien approprié », explique la SMA dans un communiqué, qui rappelle : «Plusde80%des déchets trouvés en mer proviennen­t de la terre. Sur un territoire comme la Principaut­é, bordé par la mer, la question de la bonne gestion des déchets, du tri et de la réduction à la source est étroitemen­t liée à celle de la préservati­on du monde marin et à la lutte contre la pollution marine. »

1- L’applicatio­n a été développée par la société Organéo.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le joueur voit défiler des déchets et doit les faire glisser dans la bonne poubelle.
(Photo Jean-François Ottonello) Le joueur voit défiler des déchets et doit les faire glisser dans la bonne poubelle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco