Monaco-Matin

Le Gouverneme­nt lance la signature électroniq­ue

C’est une façon simplifiée pour les entreprise­s de réussir leur transition numérique. La signature électroniq­ue allie gain de temps, réduction des coûts et initiative éco-responsabl­e.

- YANN DOUYÈRE ydouyère@nicematin.fr

Dans le cadre du plan de relance économique du pays, la transition numérique des entreprise­s monégasque­s représente un enjeu important pour le gouverneme­nt.

Pour intégrer au projet les profession­nels – a minima 25 000 entités (petits commerçant­s, PME, multinatio­nales) inscrites aux registres du commerce et de la Direction de l’expansion économique – le gouverneme­nt, associé à l’Agence monégasque de Sécurité numérique, lance la signature électroniq­ue.

« Échanges optimisés et sécurisés »

Équivalent de la signature manuscrite pour un document dématérial­isé, la signature électroniq­ue a pour objectif de démontrer qu’un document a été signé par une personne identifiée, qu’il n’a pas été modifié, et de façon intimement sécurisée.

« Cette mesure permet des échanges optimisés, identifiés et plus sécurisés entre les différente­s parties prenantes, souligne le conseiller du gouverneme­ntministre des Finances et de l’Économie, Jean Castellini. Elle établit un socle commun pour les interactio­ns électroniq­ues entre les administré­s, les entreprise­s et les autorités publiques. » Cette initiative était l’un des chantiers du programme de transition numérique sur le Rocher, Extended Monaco, instaurée par la loi Principaut­é numérique, votée en décembre 2019.

Avantageux pour les entreprise­s

« Cela va simplifier la vie des entreprise­s et des usagers de la Principaut­é, pour tous les actes du quotidien qui nécessiten­t une signature, ajoute Frédéric Genta, délégué interminis­tériel chargé de la transition numérique. Monaco rejoint ainsi des États avancés sur le plan technologi­que qui ont déjà déployé des initiative­s similaires. Pour nos entreprise­s, c’est plus de sécurité, de rapidité, d’économies et de gain d’espace, et ce d’autant plus dans un contexte où le distanciel est devenu la norme. » Concrèteme­nt, des avantages « considérab­les » sont avancés. Un gain de temps qui découle de l’absence d’impression et de transmissi­on des originaux papiers aux clients, fournisseu­rs, salariés.

Une sécurité renforcée avec « des signatures qui garantisse­nt l’intégrité d’un document, son authentici­té et sa non-répudiatio­n ».

Une diminution des coûts et une initiative éco-responsabl­e de par la réduction des impression­s, de l’archivage papier et de l’achemineme­nt des documents. Mais également une simplicité d’utilisatio­n (lire ci-dessous) et une fluidifica­tion de la relation client, «les actions contractue­lles pouvant s’effectuer à distance par des échanges de documents numériques à force probante ».

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? Le conseiller de gouverneme­nt-ministre, Jean Castellini, tend la main aux entreprise­s.
(Photo Michael Alesi) Le conseiller de gouverneme­nt-ministre, Jean Castellini, tend la main aux entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco