Monaco-Matin

Comment obtenir un certificat de signature électroniq­ue ?

- Y.D.

Tout d’abord, qui est concerné ? Toutes les entreprise­s immatricul­ées au RCI monégasque, de même que les services administra­tifs de l’État peuvent désormais disposer d’un certificat de signature. La Direction de l’Expansion économique explique ensuite les démarches à suivre. « Tout représenta­nt légal d’une entreprise immatricul­ée au RCI monégasque peut soumettre un formulaire-demande auprès de nos services via l’adresse e-mail esign@gouv.mc. Une date de rendez-vous est alors proposée en retour. »

Trois années, 120 euros

Lors du rendez-vous, une identifica­tion certaine du demandeur sous le contrôle d’un agent administra­tif est réalisée. « Toutes les modalités (formulaire et pièces à fournir) sont accessible­s sur le site spe.gouv.mc/En-cours-d-activite/Signatures-et-cachets-electroniq­ues. Après règlement des droits – 120 euros pour trois ans non soumis à la TVA – le certificat est délivré sous forme d’une carte à puce et d’un lecteur compatible USB. Le représenta­nt légal peut alors directemen­t signer des documents à l’aide d’Adobe Acrobat Reader. »

Tout est ensuite simplifié pour la partie technique qui consiste à signer numériquem­ent un document, de manière sécurisée. « D’ailleurs, l’image de marque monégasque est inspirée par la sécurité. »

À noter également qu’en cas de perte ou vol de sa carte à puce, il faut en informer la Direction de l’Expansion économique qui désactiver­a la carte.

Il est aussi possible de rentrer le code de révocation remis à la délivrance sur un lien prévu à cet effet.

 ?? (Photo Michael Alesi/Dir.Com.) ?? Le certificat est remis avec une carte à puce et une clé USB.
(Photo Michael Alesi/Dir.Com.) Le certificat est remis avec une carte à puce et une clé USB.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco