Monaco-Matin

37e Primo Cup : victoire haut la main de G-Spot

-

Terre de voileux, Monaco a attiré tous les projecteur­s pendant le Vendée Globe grâce à Boris Herrmann, mais vit au rythme des régates toute l’année. Six manches viennent ainsi d’être disputées par les coureurs de la 37e Primo Cup, dotée du Trophée Crédit Suisse. Seuls les membres régatiers présents en Principaut­é ont pu y participer en raison de l’épidémie de la Covid-19. Trois jours de compétitio­n où les flottes de J/70 et de Smeralda 888 ont bataillé. « Cette année est très différente mais il nous a paru important de maintenir le lien avec les membres, garder une certaine activité », explique Bernard d’Alessandri, Secrétaire général du Yacht-club de Monaco, « d’autant plus que l’on prépare le championna­t du monde de J/70 qui se disputera ici même à Monaco l’an prochain (...) Je pense aussi que c’est important de garder pour les jeunes, une activité, des habitudes, du lien social. Dans un club, c’est vraiment très essentiel. »

G-spot intouchabl­e ; Smeralda 888 brille

En J/70, flotte composée de 20 bateaux, les hommes de Giangiacom­o Serena di Lapigio (G-Spot), ont étouffé sur la durée une opposition pourtant coriace. Les jeunes coureurs de la Section Sportive, également au départ du rendez-vous, ont joué dans la cour des grands. Jérémy Moutout (YCM Lokomotiv) et ses camarades se classent 8e. Les membres de Joptimist, les plus jeunes régatiers de l’épreuve avec une moyenne d’âge de 11-13 ans, se hissent quant à eux à la 15e place. Chez les corinthien­s (amateurs), la victoire revient à Cesare Gabasio (Tinnj70) suivi de Stefano Roberti (Piccinina).

En Smeralda 888, une flotte composée de neuf bateaux, le président de la classe, Charles de Bourbon des Deux-Siciles (Vamos mi Amor) décroche la victoire au nez et à la barbe de Timofey Sukhotin (Beda).

Les Monégasque­s sur le podium

Dans une volonté d’équité vis-àvis des équipages internatio­naux habituelle­ment nombreux à faire le déplacemen­t à Monaco, le résultat de la Primo Cup – Trophée Crédit Suisse, qui constituai­t également le dernier acte des Monaco Sportsboat Winter Series, n’a pas été pris en compte pour le classement final de la saison 2021. Seuls les résultats des deux premiers actes, disputés en janvier (14-17) et février (4-7) ont été comptabili­sés. Au terme de 14 manches, ce sont donc les Italiens de Petite Terrible-Adria Ferries qui remportent cette dernière saison devant Giangiacom­o Serena di Lapigio (G-Spot) et Ludovico Fassitelli (Junda-Banca del Sempione) du Yacht-club de Monaco.

 ?? (Photo mesi BD) ?? Bataille navale dans les eaux monégasque­s.
(Photo mesi BD) Bataille navale dans les eaux monégasque­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco