Monaco-Matin

Une expo « Femmes  frontières » au collège

- Savoir + M.P.

Cent : un chiffre rond pour présenter de multiples portraits de femmes qui ont marqué leur époque dans divers domaines. C’est le beau projet interdisci­plinaire proposé à tous les collégiens et au personnel de l’établissem­ent, à l’initiative de Mme Casale, professeur d’histoire-géographie, et M. Benhebbal, professeur d’arts plastiques, à travers une exposition qui déroule l’évolution de la condition des femmes au cours des siècles tout en suivant les objectifs pédagogiqu­es de chaque classe.

Parcours atypiques

Ainsi, dans les expression­s artistique­s personnell­es à base de dessins et/ou de découpages-collages et d’un texte de présentati­on, surgissent des personnali­tés aux parcours atypiques, peu connues comme Trotula de Salerne (« médecienne » du Moyen Âge) ou plus célèbres comme George Sand (écrivaine du XIXe siècle) : « Cela vous paraît normal aujourd’hui mais ces femmes exerçaient un métier uniquement réservé aux hommes à leur époque », expliquent Julie Orsini et Gaspard Magron, les collégiens devenus de remarquabl­es guides improvisés. Marie-Antoinette d’Autriche, Indira Gandhi, Greta Thunberg défilent aux côtés de pionnières, comme la première femme ayant obtenu son permis de conduire, celle à être devenue snipper, ou comme Caroline Aigle, la première Française devenue pilote de chasse, en 1999 ! « Avant, les femmes s’occupaient des enfants, des repas et du ménage », renchérit Julie pour permettre au jeune public de saisir l’importance de ces évolutions pour la condition féminine.

Et de rappeler qu’à une époque, une femme ne pouvait, au péril de sa propre vie, refuser la propositio­n de mariage d’un puissant qui aurait jeté son dévolu sur elle !

Bientôt à la médiathèqu­e

Un projet pour lequel chacun a joué le jeu, tant les élèves, très investis, que toute l’équipe pédagogiqu­e, dont certains n’ont pas hésité à venir au collège le dimanche pour que l’exposition soit en place pour la Journée internatio­nale des droits des femmes, le lundi 8 mars.

« Nous sommes allés au bout de l’aventure, ça fait du bien de voir que, après la tempête Alex, les enfants redevienne­nt des élèves avec un projet pédagogiqu­e et qu’ils voient autre chose qu’un paysage qui a souffert ».

Une exposition captivante à découvrir bientôt à la médiathèqu­e*.

Car elle se prête bien à un format itinérant et au collège, on projette de la faire voyager dans la Roya puis, selon les propositio­ns, jusqu’au littoral, voire au-delà. * Exposition (gratuite) à la Médiathèqu­e : ouverte du mardi au samedi de 10 h à 16 h. Tél. : 04.89.04.56.30.

 ?? (Photo M. P.) ?? Julie et Gaspard emmènent la classe de CE-CM-CM de Philippe Strebler, de l’école primaire voisine, pour une visite guidée de l’exposition.
(Photo M. P.) Julie et Gaspard emmènent la classe de CE-CM-CM de Philippe Strebler, de l’école primaire voisine, pour une visite guidée de l’exposition.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco