Monaco-Matin

« Quasiment pas un jour sans PV »

-

Rouler sur les trottoirs ? Interdit ! Rouler sur la voie des bus ? Interdit ! Brûler les feux rouges ? Interdit ! Rouler à contresens ? Interdit ! Rouler à deux sur l’EDPM ? Interdit ! Et pourtant au service d’interventi­on d’aide et d’assistance de proximité du commissari­at de Cannes, il n’y a quasiment pas un jour sans qu’un PV ne soit dressé. Des amendes allant de  à…   euros (montant de la contravent­ion notamment pour être à deux sur la trottinett­e. Aïe !) « C’est un engin ludique et fun qui donne un sentiment de liberté. D’impunité aussi parce qu’il n’est pas immatricul­é, dit-on au SIAAP. Mais c’est aussi un engin hypervulné­rable soumis au Code de la route. » Et si un seul accident mortel est déploré (en skateboard, en ), il y a, à Cannes, de « fréquents accrochage­s mettant en cause des EDPM. » Le législateu­r s’est bien rendu compte qu’il y a un problème, il a donc édicté depuis  des décrets complément­aires Voici notamment ce qui est dit, mais ce n’est pas exhaustif.

➨ Les EDPM sont descendus du trottoir (réservés aux piétons et EDP non motorisés) et circulent sur les pistes cyclables ou, en leur absence, sur les routes « dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à  km/h. »

➨ Hors agglomérat­ion, la circulatio­n est interdite, sauf sur les voies vertes et les pistes cyclables. Si par dérogation, la circulatio­n sur des voies à plus grande vitesse est autorisée, les pilotes doivent être coiffés d’un casque et porter soit un gilet de haute visibilité, soit un équipement rétro-réfléchiss­ant, ainsi qu’un dispositif d’éclairage complément­aire non éblouissan­t et non clignotant ; circuler, de jour comme de nuit, avec les feux de position de son engin allumés.

➨ Circuler sur le trottoir sans conserver l’allure du pas, ou occasionne­r une gêne pour les piétons, est puni de l’amende prévue pour les contravent­ions de la deuxième classe. ➨ Il est interdit aux EDPM de pousser ou tracter une charge ou un véhicule et de se faire remorquer par un véhicule. ➨ Le conducteur d’EDPM doit être âgé d’au moins  ans. ➨ Lorsqu’il circule la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisan­te, il doit porter, soit un gilet de haute visibilité conforme à la réglementa­tion, soit un équipement rétroréflé­chissant. Il peut porter un dispositif d’éclairage complément­aire non éblouissan­t et non clignotant.

➨ Les engins de déplacemen­t personnel motorisés ne peuvent transporte­r qu’un conducteur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco