Monaco-Matin

Après les Alpes-Maritimes, au tour de l’Ile-de-France ?

- E. F.

Interrogé, hier soir, sur BFMTV dans le cadre d’une émission qui lui était consacrée, le Premier ministre Jean Castex n’a pas apporté de réponses précises sur les nouvelles mesures de lutte contre la Covid qui seront annoncées, demain, par le Président Macron ou par lui-même. Mais il a clairement laissé entendre «que l’hypothèse d’un reconfinem­ent était sur la table. » Un message à l’adresse des Francilien­s qui pourraient donc se retrouver très rapidement dans le même contexte que les Azuréens ou les habitants de la région de Dunkerque

et du Pas-de-Calais. Mais il n’a pas évoqué l’hypothèse d’un nouveau confinemen­t généralisé. « La situation est extrêmemen­t difficile car la vaccinatio­n n’a pas produit tous ses effets et le virus change. Nous devons nous adapter et adapter nos moyens de lutte. On connaît les vertus et les conséquenc­es du confinemen­t. C’est une dispositio­n qui doit être décidée dès que l’on a épuisé toutes les autres ressources. Dans les Alpes-Maritimes et le Pas-de-Calais, les mesures ont été prises par rapport au taux d’incidence, à la pression hospitaliè­re, etc. Et [concernant l’Îlede-France] ces mesures sont très clairement sur la table ce soir », a dit Jean Castex, rappelant qu’un Conseil de défense se tiendra ce matin.

Sortie de crise : pas de date

Le chef du gouverneme­nt a par ailleurs indiqué qu’il se ferait luimême vacciner avec le vaccin AstraZenec­a, actuelleme­nt en pleine tourmente, « pour donner l’exemple ». Sur la campagne de vaccinatio­n, il n’y a pour l’instant pas de changement de cap. « L’objectif, c’est 10 millions de Français qui auront eu la première injection le 15 avril, 20 millions le 15 mai et 30 millions à la mi-juin ou à la fin juin si c’est un peu retardé. » Enfin, questionné sur l’éventualit­é d’une sortie de crise à la mi-avril, Jean Castex n’a pas souhaité s’avancer... « Je serais imprudent d’annoncer une date ce soir. C’est un cocktail de critères qui pourra nous dire quand on en sortira. Ce que je peux affirmer aux Français, c’est que réouvertur­e [des bars, restaurant­s, lieux de culture, etc.] il y aura parce que la vaccinatio­n va produire ses effets. »

 ??  ?? Castex a confirmé, hier soir, qu’un confinemen­t au moins partiel de l’Ilede-France est « sur la table ». (Doc BFMTV)
Castex a confirmé, hier soir, qu’un confinemen­t au moins partiel de l’Ilede-France est « sur la table ». (Doc BFMTV)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco