Monaco-Matin

Jojo, ex-SDF, vole au secours d’une femme et de son bébé

Ce sans-abri niçois avait marqué les esprits en offrant ses économies aux sinistrés de la tempête Alex en octobre. Lundi, il a rattrapé le voleur qui avait subtilisé le portable d’une mère de famille.

- Laure Bruyas lbruyas@nicematin.fr

Jojo, c’est un super héros ! ». Elle est encore émue. Touchée. Intarissab­le : « Il est formidable ce monsieur, il faut que tout le monde le sache ! » Elle se rapproche de lui pour la photo, sourit aux éclats. Lui se prête au jeu, modeste. Il hausse ses épaules de grand échalas usé par des années de rue et dit juste : « C’est normal ». « Comment vous remercier ? » « C’est fait, Madame… » Elle insiste : « Il faut raconter l’histoire. » L’histoire de Jojo, SDF au grand coeur. Celui qui n’avait rien qu’un vieux bout de matelas fatigué posé aux quatre vents et qui avait pourtant décidé d’offrir toutes ses maigres économies aux sinistrés de la tempête Alex en octobre dernier… Une histoire de coeur. Comme celle de lundi où il a volé au secours de Prescillia et de son bébé...

« Aidez-moi, c’est un voleur ! »

Il était 16 heures. Prescillia Vialle sortait de Carrefour TNL, boulevard Delfino à Nice. Sa fille de huit mois pleurait. Elle était enchevêtré­e dans son sac de courses trop lourd, la poussette et les larmes de la petite à bout de bras. Elle n’a pas senti que quelqu’un glissait la main dans sa poche ouverte et subtilisai­t son portable. « Tout à coup, raconte-t-elle, j’ai entendu crier : « Madame, madame, le téléphone, le téléphone ! ». Prescillia « n’a pas trop compris ». Puis, elle a vu un homme se mettre courir en hurlant aux passants : « Aidez-moi à l’attraper, c’est un voleur ! ». C’était Jojo qui coursait le pickpocket comme un beau diable. « Tous les gens se sont mis à courir aussi » sous le regard incrédule de Prescillia, connue dans le quartier pour être la boulangère de la rue Arson. Sa gamine pleurait toujours quand elle a vu Jojo revenir son portable à la main. « J’étais toute tremblotan­te, il m’a réconforté­e, m’a dit de faire attention puis il s’est évanoui dans la nature ».

« Il n’a rien mais donne tout aux autres »

Elle « n’a pas réalisé, pas eu le temps de remercier assez cet homme qui avait reçu un coup, une gifle, pour moi. C’est allé très vite. » Elle s’est retrouvée là, sur le trottoir, sans vraiment réaliser. Des gens sont venus et m’ont dit: « Celui qui vous a aidée, c’est Jojo, vous savez le sansabri... » Alors, Prescillia a repris l’histoire, lu les articles et regardé les photos sur Internet : « C’était lui ! Quelle personne magnifique ! C’est quelqu’un qui n’a rien mais qui donne tout autres ! » Il fallait qu’elle le remercie, « c’était important, c’est un héros ». Jojo, un héros discret, qui n’avait rien dit et qui a été très étonné que Nice-Matin lui demande de raconter : « J’ai fait juste ce que les gens qui ont du courage font….»

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Jojo, Prescillia et son bébé, hier, à Nice. La boulangère de la rue Arson tenait à remercier celui qui a rattrapé le voleur de son portable.
(Photo Frantz Bouton) Jojo, Prescillia et son bébé, hier, à Nice. La boulangère de la rue Arson tenait à remercier celui qui a rattrapé le voleur de son portable.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco