Monaco-Matin

Un nouveau local pour les CD et DVD

La branche musique et cinéma de la médiathèqu­e a migré rue Princesse Antoinette pour installer sa collection de disques et DVD, en attendant la médiathèqu­e en 2024.

- CÉDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Avec 18 500 CD et 10 500 DVD, difficile de ne pas trouver son bonheur dans les rayons de la vidéothèqu­esonothèqu­e José-Notari. L’établissem­ent communal vient de déménager de la villa Lamartine, à MonteCarlo pour de nouveaux locaux rue Princesse Antoinette, dans les ex-bureaux de l’Emploi… à quelques pas de la bibliothèq­ue Louis-Notari. Comme une préfigurat­ion à la future médiathèqu­e – avec tous les services réunis sous un même toit – espérée pour 2024 à l’îlot Pasteur.

En attendant, les équipes de la vidéothèqu­e-sonothèque ont pris possession de ces anciens bureaux pour y loger leur vaste collection. Grand succès, films pointus, classiques du 7e art, séries coté DVD, musiques de toutes influences sur CD. Le catalogue complet est consultabl­e sur le site de la médiathèqu­e.

Un public attaché à l’objet

« On suit les sorties, on écoute les suggestion­s d’achat de nos membres, on propose des titres qu’on ne trouve pas sur les plateforme­s et nous avons beaucoup de demandes. Les gens restent attachés à l’objet » souligne Céline Sabine, directrice adjointe de la médiathèqu­e.

Les chiffres le prouvent. « Sur les statistiqu­es, en 2020, nous avons enregistré davantage de prêts de livres, de disques et de DVD qu’en 2019 » ajoute Camille Svara, Première adjointe au maire, qui encadre la culture. Cette dernière tient aussi à la salle multimédia qui ouvrira prochainem­ent au sein de la sonothèque et qui permettra d’organiser des ateliers informatiq­ues pour les néophytes.

« Nous avons une grande demande » assure Céline Sabine.

« Au départ, les médiathèqu­es ont été créées aussi pour lutter contre l’illettrism­e, aujourd’hui nous luttons aussi contre l’illectroni­sme ».

Pour les amateurs, la vidéothèqu­e-sonothèque est ouverte les lundis, mercredis

et vendredis de 15 heures à 18 h 30 et les mardis et jeudis de 10 heures à 14 heures. Et les abonnés ont la capacité d’emprunter pour quinze jours, dix CD et dix DVD.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les locaux sont ouverts chaque jour de la semaine pour accueillir le public.
(Photo Jean-François Ottonello) Les locaux sont ouverts chaque jour de la semaine pour accueillir le public.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco