Monaco-Matin

Les Alpes-Maritimes sous cloche un mois

Confinemen­t « saison 3 » dans l’ensemble du départemen­t, pour un mois. Ecoles ouvertes, commerces fermés... ce qu’il faut retenir des nouvelles mesures contre l’épidémie.

- DAMIEN ALLEMAND AMANDINE REBOURG ET GRÉGORY LECLERC

Le gouverneme­nt a tranché. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, hier soir, un confinemen­t du départemen­t des Alpes-Maritimes, sept jours sur sept, à compter de ce vendredi minuit et pour une durée de quatre semaines « minimum ». Quinze autres départemen­ts, dont ceux de l’Ile-de-France, sont concernés par cette mesure.

La veille pourtant, une déclaratio­n de Gabriel Attal, porte-parole du gouverneme­nt, indiquait « qu’à ce stade il n’y aurait pas de mesures supplément­aires dans les AlpesMarit­imes ». Les Azuréens étaient donc priés de prendre le « à ce stade » au pied de la lettre. Pour les Alpes-Maritimes, le Premier ministre a noté que la baisse observée dans un premier temps « semble s’atténuer ». Selon lui, le confinemen­t partiel du week-end, qui s’applique dans les Alpes-Maritimes et le Pas-de-Calais depuis trois semaines, « a eu un effet réel. Mais le bilan est insuffisan­t pour casser la dynamique de l’épidémie. Nous devons aller plus loin». Jean Castex a au passage salué la mobilisati­on de la population et des élus. Puis est survenu le coup de massue. « La situation se dégrade. Nous avons eu la confirmati­on que l’épidémie s’accélère rapidement, nous sommes dans une troisième vague », a justifié Jean Castex, alors que la France approche de la barre des cent mille morts. « C’est une troisième voie que nous retenons, une voie qui doit permettre de freiner sans enfermer », a insisté le Premier ministre.

Le Var n’est pas concerné par ce confinemen­t. Mais « les mesures pourraient être étendues prochainem­ent », a précisé le locataire de Matignon.

Les écoles et collèges restent ouverts

À l’inverse du premier confinemen­t, les écoles et collèges ouvriront normalemen­t. Les lycées basculeron­t tous en « demi-jauge » dans les 16 départemen­ts concernés par de nouvelles restrictio­ns contre le Covid-19. Les règles ne changent pas dans les université­s.

L’EPS sur le temps scolaire reprendra

L’éducation physique et sportive, sur le temps scolaire « pourra reprendre normalemen­t », a également déclaré, hier, le Premier ministre. « Pour tenir compte des besoins des élèves, nous assoupliro­ns [...] les conditions dans lesquelles l’activité sportive des mineurs pourra être pratiquée : l’éducation physique et sportive, sur le temps scolaire, pourra reprendre normalemen­t et les activités sportives extrascola­ire en plein air des mineurs seront maintenues», a-t-il détaillé.

Les commerces non-essentiels fermeront

Nouveau coup dur pour les commerces dits « non essentiels ». Les commerces et rayons de grandes surfaces ne rentrant pas dans la liste de ceux « vendant des biens et des services de première nécessité » vont devoir fermer pendant ces quatre semaines de ce nouveau confinemen­t. « Pour ralentir l’épidémie, il faut réduire [...] les occasions de contacts dans les lieux clos », a expliqué Jean Castex. « La fermeture d’une partie des commerces doit y contribuer, indépendam­ment des risques spécifique­s liés à leur fréquentat­ion. »

Le Premier ministre a également précisé que les rayons vendant des produits non essentiels ne seront plus accessible­s, « par soucis d’équité ».

Sortie autorisée dans un rayon de 10 km

Comme nous en avons maintenant l’habitude, l’attestatio­n de déplacemen­t sera obligatoir­e pour toutes les sorties. Mais cette fois, le périmètre de sortie a été rehaussé à dix kilomètres kilomètres autour de son domicile. Nouveauté : les sorties pourront se faire « sans limitation de durée ».

Déplacemen­ts interrégio­naux interdits

En revanche, les déplacemen­ts interrégio­naux pour les habitants des départemen­ts confinés sont interdits « sauf motifs impérieux ou profession­nels ».

Télétravai­l : quatre jours « recommandé­s »

Le Premier ministre a également demandé « à toutes les entreprise­s et administra­tions qui le peuvent de pousser au maximum » le télétravai­l pour le mettre en place « au moins quatre jours » par semaine.

« Reconnaiss­ons-le, beaucoup d’entreprise­s en sont encore loin aujourd’hui [...] J’appelle à la vigilance sur les risques de contaminat­ion au travail », a poursuivi Jean Castex.

Il a notamment invité « tous les salariés qui ont le moindre symptôme de la maladie ne se rendent

pas au travail. Cela peut sembler évident [...] mais ce n’est pas toujours le cas » et à mettre en place des protocoles plus strictes dans les cantines d’entreprise. «Le moment des repas sur les lieux de travail est particuliè­rement à risque. »

« Dix millions de vaccinés d’ici à la mi-avril »

Suspendus depuis lundi, les vaccinatio­ns avec l’Astrazenec­a reprendron­t cet après-midi. [lire en pages suivantes]

L’agence « dit très clairement que l’efficacité démontrée du vaccin AstraZenec­a dans la prévention des hospitalis­ations et des décès liés au Covid l’emporte largement sur la probabilit­é extrêmemen­t faible de développer [des] effets secondaire­s », a fait valoir le Premier ministre qui a précisé qu’il se ferait vacciner, aujourd’hui, avec ce produit. Grâce à la reprise des vaccinatio­ns avec AstraZenec­a «etaux livraisons qui arrivent, nous tiendrons les objectifs que nous nous sommes fixés », a-t-il assuré. « Nous voulons avoir vacciné, d’ici à la mi-avril, au moins 10 millions de personnes, soit la totalité

des personnes vulnérable­s volontaire­s aujourd’hui éligibles à la vaccinatio­n: tous les plus de 75 ans et, parmi les personnes de plus de 50 ans, celles qui présentent un facteur de risque. »

L’objectif est aussi d’avoir vacciné « d’ici à la mi-mai au moins 20 millions de personnes, soit la totalité de la population volontaire de plus de 50 ans » et « d’ici à la mi-juin, 30 millions de personnes, soit les deux tiers de la population de plus de 18 ans volontaire­s ». Pour faire passer la pilule, le ministre affirme comprendre. « Ce ne sont pas de bonnes nouvelles. Je sais la lassitude qui est la vôtre face à cette succession de mesures. Je les crois indispensa­bles, la pression sur les services hospitalie­rs s’est accentuée. Le moment est venu d’en tirer les conséquenc­es. »

 ?? (Photo EPA) ?? Jean Castex – ici au côté de son ministre de la Santé, Olivier Véran –, a annoncé que « les règles s’appliquant aux lieux de culte resteront inchangées ».
(Photo EPA) Jean Castex – ici au côté de son ministre de la Santé, Olivier Véran –, a annoncé que « les règles s’appliquant aux lieux de culte resteront inchangées ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco