Monaco-Matin

Dr Faredj Cherikh, psychiatre : « Vers un retentisse­ment psychologi­que important »

-

« Ce nouveau confinemen­t total aura un retentisse­ment psychologi­que important dès cette semaine, estime Faredj Cherikh, psychiatre et responsabl­e du service d’addictolog­ie du CHU de Nice. On voit aux urgences, chez les psychiatre­s hospitalie­rs et libéraux, des patients qui consultent pour la première fois, sans antécédent. C’est un signal de détresse. C’est le manque de liberté et de perspectiv­es, le fait de ne pas pouvoir se projeter, qui donne un coup au moral, toutes tranches d’âge confondues .» Le psychiatre niçois a « constaté une irritabili­té, une nervosité dans la société, avec pas mal de disputes dans l’espace public, causées par la diminution de notre seuil de tolérance, ce qui nous rend tous à fleur de peau. J’ai constaté aussi beaucoup de troubles du sommeil. On dort mal, d’un sommeil qui n’est pas réparateur. On est aussi fatigués aussi de rester vigilants aux gestes barrière, de veiller à ne pas se contaminer ni contaminer les autres. Cela demande beaucoup d’énergie. »

« Il faut penser au résultat »

« Je crains que cette annonce anxiogène face décompense­r les patients qui ont une pathologie mentale ou chronique médicale. J’ai un patient qui m’a dit tout à l’heure ne pas arriver à stabiliser son diabète. C’est probableme­nt l’effet du stress qui a un très grand impact sur les pathologie­s somatiques..»

« Les gens, pour tenir le coup, abusent de médicament­s, d’alcool ou d’alimentati­on pour compenser le stress, note aussi ce responsabl­e d’un service d’addictolog­ie. Ma crainte c’est aussi que de nouvelles personnes développen­t des conduites addictives qu’on aura à gérer après la pandémie. »

« Malgré tout ce que je viens de dire qui peut être alarmiste, tente malgré tout de rassurer le spécialist­e, on n’a pas d’autre moyen pour faire face. Il faut penser au résultat : se débarrasse­r du virus le plus rapidement possible et retrouver une vie normale. »

M. T.

Photo F. Bouton)

« Une grosse colère. » C’est le sentiment de Michel Tschann après les annonces de Jean Castex. Président honoraire du syndicat des hôteliers niçois, mais toujours directeur de l’hôtel Splendid, il enregistra­it

 ??  ??
 ?? (Photo F.V.) ??
(Photo F.V.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco