Monaco-Matin

«Un désastre économique et psychologi­que »

Jérôme Viaud :

-

« C’est la stupeur pour les Maralpins plongés dans une nouvelle longue période de difficulté, souligne le président LR du conseil départemen­tal. C’est un désastre économique et psychologi­que. Je déplore cette décision consternan­te, unilatéral­e et contraire à la volonté exprimée par les élus locaux. Je ne trouve aucune cohérence dans la valse des décisions qui rendent illisible et incohérent­e la gestion de cette pandémie. Depuis un mois, moment du pic du taux d’incidence à , les efforts des citoyens, des collectivi­tés, de tous les acteurs du territoire, ont permis une baisse importante jusqu’à . A n’en pas douter, cette décrue va continuer. Reconnaiss­ant les efforts faits en termes de vaccinatio­n sur les deux week-ends derniers, je reste convaincu que le taux de vaccinatio­n de  % des maralpins demeure insuffisan­t pour une vaccinatio­n qui a démarré au mois de janvier. Il faut accélérer ! Ma conviction profonde est que le confinemen­t doit rimer avec vaccinatio­n de masse. Je demande au gouverneme­nt en contrepart­ie de ce coup dur, qu’il nous approvisio­nne massivemen­t en vaccins et qu’il soulage le personnel de santé en forte tension dans les services de réanimatio­n. »

« Nous avons été mis devant le fait accompli » Pas content, le maire LR de Grasse... « Faire semblant de nous concerter ce vendredi à midi [avant l’annonce de l’annulation de la venue du Premier ministre] alors qu’on prend les décisions la veille au soir... Il ne faut pas se moquer des gens. Nous avons été, encore une fois, mis devant le fait accompli. »

Concernant la vaccinatio­n, l’élu estime que l’État « n’est pas au rendez-vous. On nous a fait monter des centres depuis de longues semaines, on est obligé de pleurer pour avoir quelques doses [ pour Grasse lors des deux derniers week-ends] et, derrière, on nous dit que l’on ne va pas assez vite ? On fait des effets d’annonce en disant que l’on va accélérer le week-end, ce que les élus locaux demandent depuis un long moment déjà, et la semaine, on n’a pas de doses... Il faut arrêter. » (DR)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco