Monaco-Matin

Golden Tour : Bonnet a les cartes en main

Après être passée proche deux fois de la qualificat­ion olympique à Saint-Raphaël et Nice sur le 200m nl, la Niçoise a une dernière opportunit­é de valider sa place avant les championna­ts de France

- ROMAIN LARONCHE

‘‘Charlotte n’aime pas décevoir les attentes ” Fabrice Pellerin, son coach

1’56’’63. Voilà le chrono que Charlotte Bonnet aimerait voir s’afficher dimanche soir sur l’écran de la piscine de Marseille. Par deux fois, la Niçoise s’est approchée de ce temps de qualificat­ion olympique. Mais aux championna­ts de France, en décembre à SaintRapha­ël (1’56’’65), et à la première étape du Golden Tour Camille-Muffat, à Nice début février (1’56’’96), il lui a manqué quelques poussières de seconde.

Il reste une dernière possibilit­é à la championne d’Europe 2018 de composter son billet pour Tokyo avant de devoir passer par le couperet des championna­ts de France, en juin à Chartres. C’est ce week-end à Marseille où la nageuse de l’ONN a prévu de s’aligner sur trois courses (50 m papillon ce soir, 100 m nl demain et 200 m nl dimanche).

« Dans mon discours, je ne mets absolument pas l’accent sur la qualificat­ion car plus on y pense, moins ça se concrétise », évoque Fabrice Pellerin, son entraîneur. «Que ça arrive à Marseille ou en juin, pour moi c’est pareil ». Le coach a suffisamme­nt d’expérience pour prendre du recul. Mais la tête de gondole de son groupe aimerait pourtant écarter cette épée de Damoclès, pour simplement penser à la préparatio­n des Jeux. « C’est sûr qu’elle doit y penser plus que moi, reconnaît Pellerin. Ily a des nageurs qui arrivent à relativise­r, Charlotte ça l’atteint un peu plus. Elle n’aime pas décevoir les attentes ». A Nice, après avoir remporté son 200m, mais échoué à passer sous les minima, la nageuse de 26 ans ne cachait pas sa colère. « Je suis frustrée. Je sais que je vaux mieux que ça et si je ne suis pas capable de le faire ici, ça veut dire que plus tard, je ne serai pas capable de faire une médaille aux Jeux et ça fait chier... » Une colère à chaud, que son entraîneur relativise beaucoup. « Charlotte n’avait jamais nagé aussi vite à cette période de l’année. Ce principe de qualificat­ion est une bonne façon de se préparer ». Depuis le meeting niçois, Bonnet est retournée à l’entraîneme­nt et y a montré de belles choses. « Par rapport à son état de forme et quelques petits ajustement­s techniques, elle est plus forte et a de quoi être plus rapide qu’à Nice ou Saint-Raphaël ». A Nice, la native d’Enghien-lesBains (Val d’Oise) s’était imposée devant la Russe Anna Egorova et Assia Touati. Dimanche, ses adversaire­s seront d’un autre calibre. «Les Hollandais­es seront au grand complet (Femke Heemskerk, Ranomi Kromowidjo­jo) ,ily aura aussi Federica Pellegrini (recordwoma­n du monde) : des filles qui ont, a minima, son niveau, ça promet une belle confrontat­ion. En cas de victoire, Charlotte ne sera pas loin du temps... »

Des arguments solides qui vont dans le sens de la qualificat­ion ce week-end.

 ??  ??
 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Victorieus­e du m nl mais déçue de son temps à Nice, Charlotte Bonnet aura une nouvelle occasion d’aller chercher le chrono olympique dimanche soir.
(Photos Dylan Meiffret) Victorieus­e du m nl mais déçue de son temps à Nice, Charlotte Bonnet aura une nouvelle occasion d’aller chercher le chrono olympique dimanche soir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco