Monaco-Matin

Monaco : le

En maîtrisant des Stéphanois pas franchemen­t emballants, l’ASM est revenue hier à un point du podium avant le choc de demain entre Lyon et le PSG.

-

SAINT-ETIENNE MONACO:-

A Saint-Etienne (Stade Geoffroy-Guichard) : Monaco bat Saint-Etienne 4 à 0 (1-0)

Arbitre : M. Lesage Possession de balle : SaintEtien­ne : 41 % ; Monaco : 59 % Buts : Jovetic (13), Tchouameni (55), Diop (64), Diatta (77) Avertissem­ents : Saint-Etienne : Modeste (90) ; Monaco : Jovetic (38), Badiashile (44) Saint-Etienne : Bajic - Sow, Abdou, Kolodziejc­zak - Debuchy (cap), Camara, Neyou (Modeste 67), Trauco (Abi 46), Boudebouz (Youssouf 60), Khazri (Rivera 68) - Bouanga (Moueffek 81). Entraîneur : Claude Puel. Monaco : Lecomte - D. Sidibé, Disasi (cap), Badiashile (Matsima 83), Caio Henrique (Ballo 84) - Golovin (Diatta 76), Tchouameni, Fofana, Diop (Fabregas 66) - Jovetic (Ben Yedder 76), Volland. Entraîneur : Niko Kovac.

Neuf matchs, neuf finales ». Les supporters stéphanois avaient donné le ton en avant-match avec une banderole explicite pour soutenir leur équipe en pleine lutte pour le maintien. Or les Verts, 16es, ont affronté hier une AS Monaco, elle aussi en bataille, mais en train de changer de combat, puisqu’il ne fait plus guère de doutes que la quatrième place ne lui échappera pas.

En tout cas, pas si elle réitère la performanc­e pleine de maîtrise qu’elle vient de délivrer dans le Forez. Ce matin, elle se trouve donc à un point du podium et de Lyon et Paris qui s’affrontent demain soir, et à 14 de Marseille et Lens qui la suivent au classement. C’est une superbe opération comptable pour une équipe qui après la trêve va jouer ses 8 derniers matchs de L1 sans pression puisque sa saison est d’ores et déjà réussie.

« Ben Yedder ? Pas une sanction »

Jusqu’où cela la mènera ? Personne n’en sait rien, mais être là en embuscade, le souffle chaud sur la nuque du top 3 est déjà une belle réussite.

Celle d’un club qui s’est remis en question, d’un coach rigoureux autant qu’instinctif et d’un collectif talentueux qui se donne les moyens d’aller où il veut. Hier il n’y avait qu’une équipe sur le terrain. Elle était menée par Stevan Jovetic, puisque Niko Kovac avait choisi de faire débuter Ben Yedder sur le banc. « Ce n’était pas une sanction. Jove est le joueur qui a fait le plus d’entrées en jeu depuis le début de la saison. En tant que coach, je me devais de lui laisser sa chance » ,ajustifié le coach après-coup. Un choix qu’il ne regrettait pas au vu de la prestation du Monténégri­n, buteur après avoir buté sur la barre et raté un penalty. Le tout dans le premier quart d’heure.

Puel : « La marche était trop haute »

Contre des Verts amputés par l’absence de quatre joueurs majeurs, l’ASM, sans Maripan victime de maux de ventre, s’est vite rendue le match facile.

Elle n’a quasiment pas été inquiétée et ramène de la Loire un nouveau cleansheet. « La marche était trop haute », reconnaiss­ait impuissant le coach stéphanois Claude Puel, dont les joueurs n’ont jamais pu relever le défi physique et technique proposé par les Rouge et Blanc.

Une domination symbolisée dans l’entrejeu par le match encore dingue d’Aurélien Tchouaméni, omniprésen­t en défense mais aussi décisif dans la zone de vérité adverse. Monaco n’avait plus qu’à dérouler avec deux autres buts en deuxième mitemps, ce qui monte son total à 32 réalisatio­ns en 2021. C’est huit de plus que tous les autres et encore plus important depuis que l’ASM n’encaisse plus de but. Le rouleau compresseu­r est en marche. Lancé pour un sprint final qui offre de nombreuses raisons de rêver.

 ??  ?? Préféré à Ben Yedder, Jovetic a ouvert le score et montré la voie.
Préféré à Ben Yedder, Jovetic a ouvert le score et montré la voie.
 ??  ??
 ??  ?? Une passe décisive, un but et une activité impression­nante : Aurélien Tchouaméni a pris feu dans le Chaudron.
Une passe décisive, un but et une activité impression­nante : Aurélien Tchouaméni a pris feu dans le Chaudron.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco