Monaco-Matin

C’est bien le tramway qui devrait desservir le Paillon

- FRÉDÉRIC MAURICE fmaurice@nicematin.fr

Le choix n’est pas encore officielle­ment arrêté mais c’est sans doute bien en tramway que la ligne 1 de Nice devrait se prolonger dans la vallée du Paillon. Vers La Trinité et Drap, via le quartier niçois de l’Ariane. Mardi, une réunion interne à la Métropole a conclu en ce sens, a révélé le quotidien 20 minutes. Informatio­n dont NiceMatin a obtenu la confirmati­on. L’alternativ­e, la desserte par des bus (dits à haut niveau de service, BHNS), serait donc écartée.

Le président de la Métropole Nice-Côte d’Azur devrait officialis­er et détailler cette décision demain lundi, à l’occasion d’une conférence de presse. Un délai nécessaire à Christian Estrosi pour échanger au préalable avec les élus concernés et valider définitive­ment ce choix. Lesquels devraient se réjouir de la nouvelle. D’ailleurs, deux des principaux promoteurs du tram, ont immédiatem­ent exprimé leur soulagemen­t sur Twitter. Patrick Allemand, ex-élu PS et cheville ouvrière du Collectif pour l’extension de la ligne 1 du tramway jusqu’à l’Ariane et La Trinité, salue « la décision du maire de Nice d’avoir définitive­ment choisi de prolonger la ligne 1 du tram juska [sic] l’Ariane et la Trinité mettant fin à une ségrégatio­n territoria­le devenue insupporta­ble au fil du temps. C’est aussi l’aboutissem­ent du travail du collectif que je salue. » David Nakache, président de Tous citoyens ! ajoute, lui, espérer « après tant de fausses promesses, que cette décision “définitive” le soit réellement. »

Stupeur

La solution du tram, pour ses capacités de débit et d’arrêts desservis, est la plus consensuel­le, même si son coût est aussi plus élevé (évalué entre 220 et 270 millions d’euros pour 6 km de voies nouvelles).

Elle était privilégié­e depuis l’été pour désengorge­r la vallée du Paillon et désenclave­r au passage l’Ariane. Mais le schéma directeur des transports annexé à l’enquête publique (jusqu’au 31 mars) sur la création de la ligne 4 de tramway, entre Nice-Ouest et Cagnes-sur-Mer ,afait ressurgir l’hypothèse du BHNS pour le projet d’extension de la ligne 1, de son terminus actuel de Pasteur à Nice, jusqu’à Drap, à l’horizon 2026. Face à la stupeur qu’a alors suscitée cette découverte, la Métropole avait invoqué « des études de différents scénarios [qui] permettron­t de déterminer s’il s’agira d’une ligne ou d’un BHNS ». Ce sont donc ces études qui auraient adoubé le tramway. Dans un dossier qui a connu de multiples rebondisse­ments (un tram-train fut aussi envisagé) depuis presque vingt ans, la conférence de presse de demain s’annonce donc cruciale. Outre le choix du tram comme mode de transport, les modalités de la réalisatio­n de ce projet (tracé, financemen­t, échéances) seront scrutées avec une extrême vigilance.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? La ligne  de tramway, qui s’arrête aujourd’hui dans le quartier niçois de Pasteur, devrait prolonger sa course dans la vallée du Paillon, jusqu’à Drap.
(Photo Dylan Meiffret) La ligne  de tramway, qui s’arrête aujourd’hui dans le quartier niçois de Pasteur, devrait prolonger sa course dans la vallée du Paillon, jusqu’à Drap.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco